RATP Stop au diesel cancérigène !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Sandra HUCK a lancé cette pétition adressée à Catherine Guillouard (Présidente de la RATP)

Empoisonnement par la RATP, STOP aux nuisances sonores et chimiques !

Savez vous que les gaz d'échappement des moteurs diesel contiennent les éléments suivants :

·       Carbone (suie)

·       Monoxyde de carbone

·       Dioxyde de carbone

·       Oxygène

·       Vapeur d'eau

·       Azote

·       Oxydes d'azote (p. ex. oxyde d'azote, dioxyde d'azote)

·       Oxydes de soufre (p. ex. dioxyde de soufre)

·       Alcools

·       Aldéhydes

·       Cétones

·       Hydrocarbures

·       Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

·       Matières particulaires diesel (MPD)

La RATP a remplacé les bus hybrides de la ligne 38 par des bus diesel ! Portons plainte collectivement contre la RATP et individuellement contre chaque chauffeur de BUS de la Ligne 38 qui accélèrent pour faire chauffer leur moteur afin d’obtenir plus rapidement le chauffage en hiver et la climatisation en été dans la zone de départ de la porte d’Orléans !

Ils mettent en danger notre santé et celle de nos enfants ! Faisons mesurer le taux de pollution hors norme et les nuisances sonores lors de ces accélérations intempestives !

Joignez-vous au collectif Laissez nous respirer pour que ceux qui nous transportent ne nous tuent pas ! A l’heure du Crit’Air la RATP doit remettre ses bus hybrides au départ du 38 et les chauffeurs doivent respecter notre bien être et notre santé !

Demandons à la RATP de respecter ses engagements ! Malgré nos relances amiables rien n'a été fait pour respecter les habitants qui vivent à proximité du départ du bus 38 ! La situation s'est même aggravée !

Laissez nous respirer !!!

Joignez-vous au collectif :

laisseznousrespirer@gmail.com

Au départ de la ligne 38, à la porte d'Orléans, les bus stationnent au sein d'une cour à ciel ouvert, une dizaine d'immeuble et des centaines de logements donnent sur cette cour. Les seuils de pollutions sont décuplés par les accélérations statiques des bus.

Les bus diesel (dont on sait que les émanations sont cancérigènes) de la ligne 38  sont de surcroit vétustes. Nous sommes allés à la rencontre des chauffeurs de la ligne 38. Ils nous ont indiqué que la vétusté de ces bus les oblige à accélérer pendant plus d'une minute à chaque départ afin de compenser la perte d'air qui met le bus en sécurité lors d'une pause de 10 minutes et l'empêche de repartir.

Les nuisances chimiques (fumées blanches visibles le soir dans les lumières des spots) et les nuisances sonores sont inacceptables.  La dangerosité de ces émanations de moteurs diesels n’est plus à prouver, La RATP et Ile de France Mobilité portent donc conjointement la responsabilité des incidences médicales des centaines de familles concernées (dont une bonne partie sont les propres salariés de la RATP !)

Ce problème concerne la zone de départ des Bus 38 à la porte d'Orléans mais également tous les parisiens vivants dans les immeubles situés sur le trajet du bus 38 jusqu'à la porte de la Chapelle.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !