Victoire confirmée

Cette pétition a abouti avec 698 signatures !

Ancien Dordivois, habitant de la commune de Château-Landon (77) et plus particulièrement le hameau du Pont de Dordives (situé à quelques centaines de mètres du Loiret et à quelques pas de Dordives)... Je suis triste ! Triste des récents événements météorologiques qui ont entraînés une crue sans précédent autour de chez moi et un peu partout en France... Plusieurs villes ont été touchées. Dans ces villes, ma famille, mes amies, mes proches, mes voisins ont pour certains dû être évacués, d'autres ont tout perdu... et certains oubliés... C'est le cas de cette petite ville du Loiret...

Dordives est une petite ville qui se trouve dans le quadrant nord-est du département du Loiret, dans la région agricole du Gâtinais. À vol d'oiseau, elle se situe à :

• environ 20 km de Nemours (Seine & Marne)
  • environ 22 km de Montargis (Loiret)

Cette petite ville d'environs 3000 habitants a été sinistrée lors des inondations et coulées de boue entre le 31 mai 2016 et le 1er juin 2016.

Depuis, Monsieur Jean Berthaud, Maire de Dordives, tente de venir en aide aux sinistrés. Son action ainsi que celle des bénévoles a permis d'héberger les Dordivois touchés par les inondations. Vous vous doutez que les dégâts sont considérables... https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/crue-du-loing-dordives-la-nationale-7-est-devenue-un-torrent-1465318175

A l'initiative de Monsieur le Maire, le 21 juin prochain, la commune accueillera des mobil-homes afin d'héberger les familles sinistrées.

Reconnaître la ville de Dordives en l'état de catastrophe naturelle doit apporter un soutien aux villageois sinistrés et accélérer les procédures d'indemnisation à destination des assurés : "L'état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d'assurance correspondant."..."La franchise applicable est modulée en fonction du nombre de constatations de l'état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque, au cours des cinq années précédant la date de signature du présent arrêté, dans les communes qui ne sont pas dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles pour le risque concerné."

Et pourtant...

Ce 8 juin 2016, le conseil des ministres n'a pas décidé de reconnaître la ville de Dordives dans son arrêté portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle !

Et ce, bien que toutes les communes aux alentours, Château-Landon (77), Souppes-sur-Loing (77), Nemours (77) & Montargis (45) ont été reconnues sinistrées.

Le loing est une pourtant une des trois rivières qui traverse la ville...

L'objectif de cette pétition est d’alerter l'état et plus particulièrement le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve & le ministre des finances et des comptes publics, Michel Sapin.

Aidons cette petite ville à revivre et signons la pétition afin d'alerter les pouvoirs publics !

La page Facebook de la mairie de Dordives, retrace tous les événements ICI

Merci à tous pour votre soutien !

kevin compte sur vous aujourd'hui

kevin DELOY a besoin de votre aide pour sa pétition “Catastrophe naturelle : Dordives (loiret) ville oubliée - arrêté interministérielle 8/06 !”. Rejoignez kevin et 697 signataires.