Castres : demandons au maire de déclarer l’État d'Urgence Climatique

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Le dérèglement climatique n'est plus quelque chose dont il faut se prémunir, c'est une réalité à laquelle il faut faire face. Les derniers rapports du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) et de la Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES) sont alarmants.

Si nous n'agissons pas maintenant demain il sera trop tard.

Les activités humaines, la surexploitation des ressources, la mauvaise gestion des sols, l'augmentation constante des gaz à effet de serre nous conduisent droit à la catastrophe. Aujourd'hui tous les écosystèmes font face à la pollution due à l'activité humaine. Les micro-plastiques sont partout, des abysses aux plus hauts sommets. Ici même, dans nos campagnes, de nombreuses espèces disparaissent. En France la chute des populations d'oiseaux est dramatique (33% disparus en 15 ans) tout comme celle des chauves-souris (38% en 10 ans), sans même parler de celle des abeilles .

Pour limiter l'augmentation des températures à 1.5°C au dessus des températures pré-industrielles une refonte complète du système est nécessaire. L'urgence climatique doit être mise au cœur de toutes les institutions. Selon le rapport du GIEC 50% à 70% des mesures d'atténuation et d'adaptation doivent être mises en œuvre au niveau local.

C'est donc à nous, citoyens, d'impulser le changement nécessaire.

Ensemble demandons à M. Bugis, maire de Castres, et à son conseil municipal de DÉCLARER L’ÉTAT D'URGENCE CLIMATIQUE (DEUC) et de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à cette crise.

Soyons acteurs de notre démocratie, acteurs de notre avenir.

Le Collectif Citoyens Pour le Climat - Castres.

climatcastres@gmail.com
Facebook : Citoyens Pour Le Climat - Castres