Petition Closed
Petitioning PDG de Carrefour Georges Plassat and 4 others

@CarrefourFrance : Cessez de vendre des #oeufs de batterie

Les grandes chaînes de distribution doivent suivre l'exemple de Monoprix (1)(2) en retirant leurs oeufs de batterie pour mettre fin aux souffrances animales causées par ce mode d'élevage.

Client habitué de Carrefour, je reste choqué de voir que leurs enseignes continuent de commercialiser des œufs "de batterie", c'est-à-dire produits par des poules pondeuses élevées en cages dans des conditions épouvantables.

Pour bien se rendre compte il faut savoir que les mâles sont gazés ou broyés (ils ne pondent pas et sont donc inutiles), on coupe le bec des femelles qui sont entassées jusqu'à 60 par cage pour ne pas qu'elles se canibalisent, elles ne voient jamais la lumière,... Pour plus d'informations et de détails le site de l'association L214 possède une page très bien faite ici (qu'est ce qu'une poule pondeuse) et là (vie dans les cages).

En Europe, de plus en plus de supermarchés ne commercialisent plus ces œufs issus d'élevages en batterie (code 3 - cette page comment lire les codes imprimés sur les oeufs et connaître les différences entre les oeufs de batterie et les "plein air")

De part l'image de Carrefour, pionnier de l'hypermarché, et sa position de numéro 2 mondial de la grande distribution (à travers des enseignes telles que Shopi, 8 à Huit, Carrefour Market, Carrefour City), la marque pourrait être leader du changement et insuffler de nouvelles valeurs à ce secteur.

Si des milliers de clients, consommateurs et citoyens rappellent à Carrefour ses engagements en terme de développement durable et son positionnement responsable en lui demandant de cesser la commercialisation les œufs de batterie, Carrefour n'aura pas d'autre choix que d'agir.

J'appelle le plus grand nombre à rejoindre cette campagne en signant cette pétition, en la DIFFUSANT, mais plus encore, en parlant du sujet autour de vous pour sensibiliser et faire qu'un jour, ces conditions fassent parties du passé, comme l'esclavage ou la torture.

Pour aller encore plus loin (3) n'hésitez pas à faire connaître à Carrefour votre opinion sur le sujet en tant que client via les liens ci-dessous :

Le compte Twitter de Carrefour
La page Facebook de Carrefour
La page contact du site officiel de Carrefour

De la part de nos amis les gallinacés, merci à tous :)

(1) l'article du monde sur la décision de Monoprix
(2) le communiqué de Monoprix
(3) la pétition pour faire bouger Auchan également
(4) vidéo sur la surconsommation

Letter to
PDG de Carrefour Georges Plassat
Directrice du Développement durable, Carrefour France Véronique Discours Buhot
Directrice de la Communication, Carrefour France Marie-Noëlle Brouaux
and 2 others
Directeur marketing, Carrefour France Thierry Pélissier
Relations presse Service Presse de Carrefour
Cessez de vendre des œufs de batterie chez Carrefour.

Client fidèle de Carrefour, je suis choqué de voir que vous continuez de commercialiser des œufs "de batterie", c'est-à-dire produits par des poules pondeuses élevées en cages dans des conditions épouvantables, l'une des pires formes de l'élevage industriel.

En Europe, de plus en plus de supermarchés ne commercialisent plus ces œufs issus d'élevages en batterie (code 3).

Compte tenu de vos engagements en terme de développement durable et de positionnement responsable, je vous demande de bien vouloir passer des paroles aux actes en allant plus loin que les directives européennes qui condamnent déjà la maltraitance animale notamment dans le cas de l'élevage industriel.

Nous vous demandons le retrait pur et simple de ces oeufs, quelle que soit leur provenance.

De part l'image de Carrefour, pionnier de l'hypermarché, et sa position de numéro 2 mondial de la grande distribution, vous pourriez à nouveau être leader du changement et insuffler de nouvelles valeurs à ce secteur.

Respectueusement,