UNIFAF, FIERS DE NOS METIERS, DEFENDONS-LES

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Préservons nos droits à la formation professionnelle

Le projet de loi du gouvernement « pour choisir son avenir professionnel » comporte un volet formation professionnelle qui bouleverse complètement l’accès à la formation professionnelle que nous avons construit depuis 1972, au bénéfice des salariés de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale privée à but non lucratif.

Aujourd’hui les droits à la formation professionnelle des salariés sont en danger :

•  Le Compte Personnel de Formation de transition va remplacer le Congé Individuel de Formation (CIF) mais uniquement pour financer des formations destinée à changer de métier ou de profession. Il ne permettra donc plus de suivre des formations équivalentes à celles financées actuellement dans le cadre du CIF. De plus, ce nouveau dispositif risque de ne plus être géré par UNIFAF. Pour information, la moyenne d’un dossier CIF à UNIFAF est de 35 000 € contre un CPF de transition qui sera financé à hauteur de 500 € à 800 € par an. Le risque : des départs en formation lowcost.

·         Le Conseil en Evolution Personnelle (CEP) va s’ouvrir dans le cadre d’un appel d’offres opéré par France Compétences. Or, le cahier des charges comme les choix régionaux seront déterminés par des organismes représentant exclusivement le champ interprofessionnel auquel UNIFAF n’appartient pas. De ce fait, aucune prise en compte des caractéristiques des emplois des secteurs sanitaire, social et médico-social qui ont besoin de former leurs professionnels.

UNIFAF c’est 25 services régionaux, 20 000 établissements adhérents, 720 000 salariés, 389 524 départs en formation

Afin de défendre vos droits à la formation professionnelle, signer et faites signer cette pétition pour peser sur les décisions de la Ministre du Travail, des députés et des sénateurs. Nous leur demandons de préserver UNIFAF et les mécanismes de formation que nous avons construits depuis plus de 45 ans et qui ont fait leurs preuves !

C’est pour nous, salariés de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale privée à but non lucratif et acteurs de la formation professionnelle, une condition essentielle pour que nous puissions continuer à vivre de nos métiers.

Le collectif intersyndical d’UNIFAF : CFDT Santé Sociaux - CFTC Santé Sociaux - CGT fédération des organismes sociaux

OPCA-OPACIF des salariés de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale privée à but non lucratif compte sur vous aujourd'hui

OPCA-OPACIF des salariés de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale privée à but non lucratif a besoin de votre aide pour sa pétition “caroline.grezes.mandat@unifaf.fr: UNIFAF, FIERS DE NOS METIERS, DEFENDONS-LES”. Rejoignez OPCA-OPACIF des salariés de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale privée à but non lucratif et 634 signataires.