Pétition fermée

Un président engagé pour une consommation plus responsable

Cette pétition avait 81 signataires

Candidats à la présidentielle : dîtes STOP à l’hypocrisie ! Engagez-vous à mettre en place une « éthiquette » pour une consommation plus responsable.

Beaucoup de français souhaitent adopter une consommation plus saine et plus responsable.

Mais nous sommes confrontés à la grande hypocrisie de notre modèle de consommation. Sur la plupart des produits alimentaires vendus en grande surface, l’information est trompeuse. L’emballage est souvent attirant, alors que le produit peut en réalité être mauvais pour la santé, néfaste pour l’environnement, ou encore être fabriqué dans des conditions de travail difficiles.

Depuis peu, les paquets de cigarettes sont recouverts d’images choquantes pour dissuader de fumer. Par contre, un très grand nombre de produits néfastes sous différents aspects font quand à eux l'objet de publicités. Cela ne veut pas dire que nous souhaitons voir sur nos emballages des images d’animaux dans les abattoirs, de champs aspergés de pesticides, de camions qui polluent, ni d’enfants qui travaillent dans des conditions déplorables pour produire nos vêtements. Même si malheureusement ce genre de choses existe, nous aimerions juste une information qui nous permette, en un coup d’œil, d’avoir des informations honnêtes sur le produit. Des informations autres que celles qui apparaissent dans les publicités ou sur les emballages et qui, la plupart du temps, sont loin de refléter la réalité. Nous aimerions tout simplement un peu plus d’honnêteté.

Face à ce mode de consommation hypocrite, nous demandons la mise en place d’une « éthiquette » (contraction d’éthique et étiquette).

Le principe : que toutes les grandes entreprises soient obligées de placer une éthiquette sur leurs produits. Celle-ci permettrait de donner de façon schématique des informations sur le produit en question. Elle pourrait afficher par exemple 3 symboles (un pour l’impact du produit sur la santé, un pour l’impact du produit sur l’environnement, et un dernier pour l’impact social). En face de chaque symbole apparaîtrait un chiffre, une lettre ou un code couleur. Visuellement, cela pourrait par exemple s’inspirer de l’indicateur de classe énergétique des bâtiments.

Ce code pourra être réalisé à partir d’un formulaire auquel l’entreprise aura répondu, et qui portera sur des questions précises à propos du produit (origine et composition des produits utilisés, conditions de production, distance maximale de transport, conditions de travail).

Pour ne pas évaluer seulement le produit par un code, une adresse internet ou un flashcode pourront renvoyer le consommateur vers une page internet qui affichera toutes les réponses précises fournies par l’entreprise. Ce système devra être étendu progressivement aux vêtements et aux appareils électroniques.

Cette mesure n’imposerait rien d’autre qu’un peu d’honnêteté de la part des gros producteurs. De son côté, le consommateur choisit ce qu’il achète avec une meilleure connaissance de cause. De l’autre côté, les entreprises sont obligées de faire des efforts si elles ne veulent pas perdre leurs consommateurs.

En pratique, cela demanderait la création d’un comité d’éthique composé de professionnels et de citoyens, chargé de mettre en place le système de questions et d’évaluation (évaluation des risques d’un produit pour la santé, évaluation de l’impact écologique, évaluation d’un point de vue social). Il faudrait bien entendu procéder aussi à des contrôles, avec de lourdes sanctions si les réponses fournies par l’entreprise sont fausses.

Candidats à la présidentielle, nous vous demandons avec cette pétition si vous acceptez de vous engager à mettre en place ce système. Nous ne demandons pas simplement un accord de principe, mais si réellement vous acceptez de le mettre en place au cours de votre quinquennat. Assurez-vous qu’un très grand nombre d’électeurs sauront apprécier cet engagement, qui témoignerait de votre bonne volonté à construire un système plus éthique, honnête et responsable.

Raphaël compte sur vous aujourd'hui

Raphaël Bergère a besoin de votre aide pour sa pétition “Candidats à la présidentielle: Un président engagé pour une consommation plus responsable”. Rejoignez Raphaël et 80 signataires.