Pour une vraie Démocratie

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Bonjour,
Pour la plupart d'entre nous, la démocratie se limite aujourd'hui à notre participation aux élections (ce qui n'est pas rien). Mais pour le reste, les décisions importantes sont prises par nos élus, parfois totalement à contre courant de nos attentes. Cela est particulièrement criant au sommet de l’État.

On voit ainsi « surgir » des textes de lois qui nous « braquent » totalement et que nous désapprouvons en toute responsabilité (pas pour une question de confort, même si cette notion peut différer d'une personne à l'autre).

Demandons que les décisions importantes soient soumises à l'opinion des Françaises et Français. Comment me direz-vous ?
Nous sommes certes environ 70 millions, mais les instituts de sondage savent tester l'opinion de manière fiable sur des sujets « stables » comme une question précise.

Demandons donc que ces questions d'importance soient évaluées par le biais de sondages (indépendants et en un certain nombre pour éviter tout biais) et que toute proposition ne recueillant pas, par exemple, au moins 60% d'avis favorable soit retravaillée et reproposée.

Nous élisons nos dirigeants, mais nous ne leur donnons pas carte blanche pour autant. Les Françaises et les Français sont capables d'apprécier ce qui est juste ou pas et bon ou pas pour leur pays, en faisant abstraction de leur intérêt personnel. Nous sommes des citoyens responsables.

christophe compte sur vous aujourd'hui

christophe DUPUY a besoin de votre aide pour sa pétition “Candidats à la présidentielle: Pour une vraie Démocratie”. Rejoignez christophe et 38 signataires.