Exigeons des candidats qu’ils dévoilent la liste des membres de leur futur gouvernement

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Le Président élu préside. Le gouvernement, non élu, gouverne la France. Les membres du gouvernement (Premier Ministre, Ministres, Secrétaires d’État), le Secrétaire Général de l’Élysée, ainsi que tous les conseillers de l’Élysée et des ministères (qui instruisent véritablement les dossiers), NE SONT PAS ÉLUS. Leur rôle est pourtant essentiel dans la conduite des affaires publiques de L’État. Beaucoup de ministres sont à l’initiative de lois (exemples : loi El Khomri, loi Macron, loi de chaque ministre de l’Éducation Nationale, …), contrairement d’ailleurs à l’esprit de la Constitution qui sépare le législatif (qui devrait FAIRE les lois, pas seulement les voter) et l’exécutif (qui devrait se limiter à gérer et administrer le bon fonctionnement de L’État).

Le Président Hollande, issu du Parti socialiste et élu sur des promesses de gauche, a désigné des Manuel Valls et des Emmanuel Macron, hommes de droite, comme ministres.

Ces pratiques non transparentes sont anti-démocratiques.

Exigeons des candidats à la Présidence qu’ils nous dévoilent la liste des membres de leur futur gouvernement avant leur élection et non après.



Philippe compte sur vous aujourd'hui

Philippe LAGET a besoin de votre aide pour sa pétition “Candidats à la Présidentielle: Exigeons des candidats qu’ils dévoilent la liste des membres de leur futur gouvernement”. Rejoignez Philippe et 11 signataires.