Pour le non-renouvellement du mandat présidentiel

Pour le non-renouvellement du mandat présidentiel

6 ont signé. Prochain objectif : 10 !
Lancée le
Adressée à
Candidats à l'élection présidentielle France 2022

L'importance de cette pétition

Lancée par Bruno HABITANT

En juillet 2008, une réforme constitutionnelle a limité le nombre de mandats présidentiels SUCCESSIFS à deux. Cette décision constitue un compromis qui ne présente aucun intérêt de fond sur le fonctionnement démocratique. Nous demandons aux candidats à l’élection présidentielle de 2022 de se prononcer en faveur d’un non-renouvellement absolu du mandat présidentiel.

Les arguments pour permettre un renouvellement de ce mandat sont de deux ordres : le risque de politiques « abusives » (le Président n’aurait pas à se soucier de ménager une éventuelle ré-élection) le et le risque de rendre impossible l’exécution de choix démocratiques (dans le cas où le Président sortant serait plébiscité). Ces deux arguments ne tiennent pas. D’une part, le renouvellement ne préserve aucunement de politiques « abusives », notamment dans le contexte contemporain de radicalisation et d’autoritarisme des dirigeants institutionnels. D’autre part, l’éventuel obstacle à des choix démocratiques se pose déjà avec un nombre de mandats limité à deux, en fin de second mandat. Un troisième argument est opposé au non-renouvellement : pourquoi l’appliquer à la fonction présidentielle et pas aux autres mandats électoraux, notamment locaux ? Là encore, l’argument peut être retourné : rien ne justifie que l’ensemble des mandat électoraux fonctionne sur le même principe. Les mandats locaux (notamment maire et député) se justifient par une proximité avec le terrain, par une connaissance fine des spécificités locales, tandis que la fonction présidentielle est avant tout représentative de l’État, et non du peuple qui le compose.

 


Enfin, un aspect mérite d’être souligné et constitue la motivation principale de notre demande : si l’on part du principe, au coeur du projet de la 5e République, de pouvoirs forts attribués au Président et à ses ministères (même en cas de cohabitation), alors il est légitime de lui permettre, voire de le contraindre, à appliquer de manière ferme et incarnée une politique pour laquelle il aurait été élu, et de le dégager de toute tentation démagogique induite par sa possible ré-élection à un second mandat. Afin de prévenir tout risque d’usage abusif de la fonction présidentielle, des instances de contre-pouvoir peuvent par ailleurs être mises en place. Ceci garantirait, au-delà de discours lénifiants sur notre « régime démocratique », dans les faits aux mains de quelques dizaines de professionnels de la gestion institutionnelle, une démocratie davantage effective et vivante.

Nous demandons donc à tout/e candidat/e à l’élection présidentielle de 2022 de se prononcer en faveur, ou en opposition, au non-renouvellement du mandat Présidentiel, et de s’engager s’il/elle est élu/e à tout mettre en oeuvre pour cette évolution constitutionnelle, nécessaire à notre démocratie.

6 ont signé. Prochain objectif : 10 !