Petition Closed

Objet : Proposition d’amélioration des conditions de vie des lapins & canards du Parc Dassault (60)

Madame le Maire,

La population de Beauvais a la chance de bénéficier d’un riche panel d’activités au sein des nombreux espaces verts et parcs municipaux. Le Parc Dassault, fort de ses 32 ha, propose des aménagements aussi variés qu’originaux (cette année, le kiosque en herbe) qui ne cessent d’attirer un public toujours plus nombreux, heureux de découvrir de magnifiques plantes et certains animaux de la ferme que nos petites ‘têtes blondes’ citadines ne connaissent pas forcément, citons les lapins !

Lors d’une récente visite, nous avons remarqué la présence d’un très gros spécimen qui, à lui seul, occupe presque la totalité de sa ‘cellule’. Aux questions que les enfants nous ont posées "Mais pourquoi les lapins sont en prison ? Ils ont fait quelque chose de mal ? Derrière les barreaux, on a du mal à les voir !! Et puis, qu’est ce qu’on va faire des petits ?", nous n’avons pas trouvé de réponse et si les cages n’avaient pas été fermées, ils leur auraient rendu la liberté !

Leurs réflexions, très spontanées, nous ont fait réaliser qu’ils avaient raison, et que comparés aux conditions de vie des autres animaux, les lapins étaient vraiment défavorisés.

Par ailleurs, il est vrai que l’absence d’étiquetage ne permet pas d’identifier si ces spécimens sont de races différentes. La présentation de ces animaux ne serait-elle pas l’occasion de remettre en question les idées reçues selon lesquelles les lapins seraient faits pour vivre exclusivement en clapier ? Comment font ces rongeurs pour s’user les dents et les griffes qui poussent sans discontinuer et implique à terme l’intervention de vétérinaires, d’où des dépenses dont on pourrait faire l’économie. Nous n’avons vu aucun aménagement prévu à cet effet !

Et pourtant, quelques modifications à leur logis suffiraient pour permettre à ces captifs, au moins d’assouvir une partie de leurs besoins…

Eu égard à la superficie disponible importante du parc, ne pourrait-on pas présenter ces animaux en semi-liberté, par exemple en créant des enclos collectifs spacieux avec tunnels et grattoirs sur de l’herbe grillagée pour éviter qu’ils creusent des terriers, les mâles séparés des femelles pour éviter la reproduction, dans un but de meilleure visibilité pour le public et dans le respect de leurs besoins originels.

Par ailleurs, nous avons constaté quedans l’enclos collectif que les oies partagent avec les canards, ces derniers sont privés d’une pièce d’eau qui est une seconde nature chez eux. Serait-il possible de leur installer une mare où s’ébattre, faute de pouvoir voler ?

Certains que vous ne resterez pas insensible à la démarche des nombreux signataires de cette pétition, nous accueillerons avec joie un avis de création de nouveaux agencements pour nos amis de compagnie et de basse cour qui sont là pour le seul plaisir des humains et méritent un logis les présentant à leur avantage pour le dessein qui leur a été imposé !

Cordialement,

DES PROMENEURS QUI ONT A COEUR LA DIFFUSION DU BONHEUR !

Letter to
Madame Cayeux, Maire de Beauvais (60)
Amélioration des conditions de vie des lapins du Parc Dassault