Côte d’Ivoire:Une retraité emprisonnée pour avoir réclamé les droits d’accès à son terrain

Côte d’Ivoire:Une retraité emprisonnée pour avoir réclamé les droits d’accès à son terrain

Started
15 July 2022
Signatures: 913Next Goal: 1,000
Support now

Why this petition matters

Started by Maguette Gnoabou

Ma mère de 65 ans , fonctionnaire à la retraite croupit dans les geôles de la prison à la  MACA depuis 25 jours pour avoir voulu entrer en possession de son terrain.


En effet, Maman Béatrice Bapaou  attachée des finances à la retraite , demeurant à Abidjan  a acquis le terrain auprès d'un tiers qui lui même avait obtenu un titre définitif sur son terrain, droit confirmé par la Cour de cassation suite à des  contestations de la communauté villageoise d’Abobo Baoulé.
La vente intervenue entre ma mère et le tiers a été faite par devant notaire en 2013, suivie de la mutation matérialisée par le certificat de mutation de propriété foncière au nom de madame Béatrice Bapaou délivré en 2014, après qu'elle ait payé tous les droits nécessaires . 
Cependant, depuis cette date elle peine à rentrer en possession de son bien face à la résistance des occupants illégaux qui ont utilisé plusieurs moyens de dissuasion.
C’est dans ce désarroi qu'elle a tenté une énième fois de prendre possession de son terrain, en  sollicitant les services d'un commissaire de Justice ( Huissier) .
Le 5 Juin 2022, le commissaire de justice, accompagné de la force publique (la gendarmerie) a procédé au déguerpissement des occupants.


Après huit (8) ans de lutte, elle pouvait enfin jouir de son terrain libéré de tous occupants.


 Malheureusement sa joie fut de courte durée.


 Seulement dix (10) jours après le déguerpissement, ma mère a été  invitée à la gendarmerie pour expliquer les circonstances du déguerpissement. 
Innocemment, elle partit de la maison avec juste son sac à main pour répondre a cette invitation qui semblait être des plus ordinaire . Hélas, depuis lors, sa mère malade de 86 ans, ses enfants et ses petits enfants ne l' ont plus revue à la maison.


Apres une première nuit passée dans des conditions inexplicables à la gendarmerie, attendant d'être entendue par le procureur , ce n'est que le lendemain qu'elle est finalement entendue au parquet  et aussitôt déférée a la MACA avec comme motif d'accusation "Faux et usage de Faux et destruction de bien d'autrui."
Comment une maman de 65 ans avec une santé fragile, souffrant d’hypertension qui a trimé pendant huit (8) ans avant de pouvoir enfin jouir de son bien, peut être accusée et traitée ainsi?
- Comment une citoyenne qui a sollicité les services d'un commissaire de justice ( garant des procédures d'exécution judiciaire) peut- elle se  retrouver en prison depuis 25 jours, comme une délinquante?
- comment des occupants sans titres ni droits n'ayant jamais payé de loyers à mère, propriétaire du terrain, ont ils eu le pouvoir de la faire jeter prison ?


Ma mère ne va pas bien , elle est  constamment abattue et apeurée entre les murs de la prison, et cette situation est devenue trop lourde à supporter pour toute la famille.


Maman n'est pas une criminelle et doit sortir de cet endroit pour que ma grande mère recouvre le sommeil et que le pire soit évité . 


Nous demandons que maman soit rétablie dans ses droits.


LIBEREZ MAMAN BEATRICE !

 

Support now
Signatures: 913Next Goal: 1,000
Support now