Victoire

Bus 512 : refus d’un service au rabais pour Chaligny

Cette pétition a abouti avec 307 signatures !

A l’attention des élus :
A Mr Jean-Pierre Huet, Président du Syndicat mixte des transports
A Mr André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy
A Mr Filipe Pinho, Président de la CCMM et Maire de Chaligny
A Mr Hervé Tillard, Vice-Président de la CCMM, en charge des transports
A Mr Dominique Potier, député
Aux Sénateurs Véronique Guillotin, Philippe Nachbar, Jean-François Husson, Olivier Jacquin,
Aux Conseillers départementaux Audrey Normand et Pascal Schneider …

Chaligny est la 2ème commune la plus peuplée de la Communauté de Communes de Moselle et Madon (CCMM) avec près de 3000 habitant-e-s. Elle est située à proximité du Grand Nancy : à 5 Km de Villers-Lès-Nancy et à 9 Km de Vandoeuvre-Lès-Nancy.

Pourtant, Chaligny est aussi l’une des villes les moins desservies par les transports en commun.  Sa liaison la plus directe pour rejoindre les différentes communes de la métropole est assurée par le Sub Ouest 512 (Chaligny / Pont-Saint-Vincent ßà Vandœuvre-Lès-Nancy « CHU Brabois» / Villers-Lès-Nancy « Lycée Stanislas »).

Ces dernières années, le Sub Ouest a subi une importante refonte suite à la suppression des lignes 511, 514, 521, 522 et 523, fusionnant toutes en une unique ligne 512 et abandonnant sur son passage les dessertes de Messein et Bainville-Sur-Madon.

C’est ajouté à cela une dégradation progressive du rythme des dessertes du Sub 512 à travers Chavigny, Neuves-Maisons, Pont-St-Vincent et Chaligny. Celle-ci s’est fortement aggravée depuis septembre 2017 pour Chaligny.

La desserte de la commune, de « Cap Filéo » (à Chaligny) à « Bellevue» via « Cimetière », n’est plus assurée efficacement : par rapport à 2016, la fréquence de passages a diminué de 14 à 11 (-21%) en semaine scolaire, de 11 à 2 (-82%) les samedis, et de 11 à 0 soit plus aucune desserte durant les petites vacances scolaires (semaine et samedis)!

Cette absence de desserte de la commune oblige les chalinéen-ne-s à rejoindre l’arrêt « Cap Filéo » à Neuves-Maisons pour récupérer le Sub 512. Pour se rendre à cet arrêt, les habitant-e-s situé-e-s sur les hauteurs de la commune doivent compter une marche de 20 à 40 minutes, ce qui a de quoi décourager un certain nombre d’usager-e-s, dont les plus « fragiles », qui se rabattent sur un autre mode de transport dans la mesure du possible !

Cette situation n’est plus tenable pour nous, chalinéen-ne-s, qui payons pour un service moindre : abonnement/voyage + nouvelle contribution de la CCMM au maintien de la ligne 512 !

Nous demandons des actes avec la mise en place d’un service plus efficace du Sub 512 pour Chaligny, au plus proche des besoins des usager-e-s :

• Un trajet direct de Chaligny au Grand Nancy aux horaires définis en concertation avec les habitant-e-s. (Pour info : dessertes 2016/2017 de Chaligny supprimées pour les horaires 5H15 et 6H23 (départ : Cap Filéo Chaligny) + 19H40 (départ : CHU Brabois)).
  • Un retour des dessertes de Chaligny les samedis et les petites vacances scolaires.
  • Comme pour les lignes 621, 624, 625, quelques terminus au centre de Nancy.

Si vous considérez que Chaligny mérite un meilleur niveau de service que celui proposé actuellement, signez cette pétition et diffusez-là autour de vous!

Un groupe de chalinéen-ne-s en relation avec les associations : R&agir et CLCV

Gwladys compte sur vous aujourd'hui

Gwladys LENGAIGNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Bus 512 : refus d’un service au rabais pour Chaligny”. Rejoignez Gwladys et 306 signataires.