Une exposition universelle virtuelle

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Pour une exposition universelle virtuelle

La France, ainsi que le Japon, la Russie et l'Azerbaïdjan, sont candidats à l'organisation de l'exposition universelle de 2025.

Il nous apparaît aujourd'hui nécessaire de renouveler le concept d'Exposition Universelle.
En effet, l'expérience montre que l'organisation de ces expositions n'atteint pas les objectifs ambitieux qu'elles affichent. Qui se souvient du thème de l'exposition universelle de 2015 à Milan ?
La conception de ces expositions montre que les thèmes sont accessoires et relégués au second plan d'une séance de « body building architectural international ».
La candidature de la France en est un exemple flagrant : Le sujet de la candidature est « La connaissance à partager, la planète à protéger ». Pour cela, l'exposition se tiendrait sur le Plateau de Saclay qui est effectivement un pôle d'innovation et de concentration de la recherche française mais qui est également une zone naturelle protégée et sanctuarisée qui va subir les dégradations inhérentes aux importants aménagements de l'exposition. Pas de protection de la planète dans ce projet. Quant au partage des connaissances ; à l'ère du numérique, les connaissances peuvent être transmises dans le monde entier d'une façon plus efficace que l'accueil dans un temps limité d'une fraction faible et aisée de la population mondiale.

Une exposition universelle virtuelle permettrait non seulement de partager les connaissances thématiques avec un public plus large mais également de mettre en valeur le travail de conception architecturale et technique de façon plus complète. L'utilisation des outils virtuels facilite également la compensation des impacts environnementaux.

Ainsi, l'évolution du concept d'exposition universelle vers le virtuel permettra de « s'appuyer sur le passé pour se projeter dans l'avenir ».
Nous vous demandons donc d'œuvrer pour une Exposition universelle virtuelle.

olivier compte sur vous aujourd'hui

olivier MOREL a besoin de votre aide pour sa pétition “Bureau international des expositions: Une exposition universelle virtuelle”. Rejoignez olivier et 8 signataires.