Pour l'achat d'un canot à l'ACHMO

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Valentin GASC a lancé cette pétition adressée à Bureau directeur de l'ACHMO

Messieurs les membres du bureau directeur de l'Aéroclub de l'Hérault Montpellier Occitanie,

Chers instructeurs et chers pilotes,

Le 5 mars dernier un DA40 d'une école de pilotage cannoise a été victime d'une panne moteur lors d'une traversée maritime entre Calvi et le continent. Fort heureusement, le professionnalisme de l'instructrice et le sang froid de ses deux élèves leur ont permis d'amerrir, de s'extraire de l'appareil et de déployer leur canot. Dans une mer froide et à la tombée de la nuit, ils ont du attendre près de deux heures l'arrivée des secours.

Cet accident nous rappelle les risques d'une traversée maritime en monomoteur. Il doit aussi nous permettre de prendre conscience de la nécessité absolue d'embarquer un équipement de survie adapté. Force est de constater que l'équipage du DA40 doit sa vie au canot embarqué systématiquement dans les aéronefs de l'école lors de traversées maritimes. De simples gilets Mae-West ne leur auraient pas permis de survivre à une hypothermie certaine et auraient rendu leur localisation bien plus difficile pour les services de secours.

Notre aéroclub est situé au plus près de la Méditerranée et chaque année de nombreux pilotes goutent aux joies du voyage en se rendant en Corse, aux Baléares ou encore sur l'Ile d'Elbe par exemple. L'embarquement de gilets de sauvetage est certes réglementaire mais ne parait pas suffisant pour voyager dans des conditions de sécurité optimales. Nous, signataires de ce courrier et membres de l'ACHMO, sommes conscients de l'investissement que représente l'achat mais aussi l'entretien d'un canot. Des solutions de financement pourraient être envisagées comme la mise en location du matériel pour une somme abordable afin de limiter l'impact économique sur les finances du club tout en n'étant pas un frein financier pour les pilotes. Une caution pourrait aussi être demandée si nécessaire.

L'ACHMO a toujours eu une démarche pro-sécurité grâce à l'implication bénévole de ses instructeurs et à un entretien mécanique de qualité. Toutefois, le nombre de traversées maritimes réalisées chaque année par les pilotes du club ne nous permet pas d'ignorer la nécessité de disposer d'un tel équipement dans notre structure.

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez à cette demande et restons à votre disposition pour en discuter.

Valentin GASC, et les signataires de ce courrier.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !