Pétition fermée

Place au Vélo

Cette pétition avait 69 signataires

Le transport actif est un élément clé d’une ville durable et à échelle humaine. Pour encourager le vélo utilitaire, une ville doit s’assurer que le cycliste se sente en sécurité. L’infrastructure doit être adaptée au type de rue qu’elle emprunte.

La récente conversion d’une voie automobile en bandes cyclables sur le pont Jacques-Cartier est un geste important pour favoriser le transport actif et on se doit de le saluer. Néanmoins, mieux et plus doit être fait pour véritablement augmenter le nombres de cyclistes à Sherbrooke.

Par exemple, l’intersection au coin des rues Galt et Boulevard de l’université est difficile à traverser pour un piéton ou un cycliste. Une intersection protégée, sans bretelle d’accès lui serait préférable. Aussi, le phasage des lumières devrait prioriser les piétons d’emblée. De plus, la rue Galt bénéficierait d’une piste cyclable unidirectionnelle protégée. Le trajet jusqu’au pont Jacques-Cartier devrait aussi être sécurisé. Le virage sur la rue Jean-Paul II est très dangereux pour le cycliste. Davantage, la bande cyclable sur le pont Jacques-Cartier devrait être bonifiée de protections physiques (bollards, bande de béton, clôtures, etc.).

Je suis pour que :

1. Le projet pilote sur le pont Jacques-Cartier deviennent un projet permanent et que des mesures de protections physiques y soient ajoutées.
  2. La rue Galt et le boulevard de l’université accueillent des pistes cyclables unidirectionnelles protégées.
  3. Que les intersections des rues Galt et boulevard de l’Université ainsi que Galt et Jean-Paul II protègent piétons et cyclistes.

CUDS - Collectif d'Urbanisme Durable de Sherbrooke compte sur vous aujourd'hui

CUDS - Collectif d'Urbanisme Durable de Sherbrooke a besoin de votre aide pour sa pétition “Bruno Vachon: Place au Vélo”. Rejoignez CUDS - Collectif d'Urbanisme Durable de Sherbrooke et 68 signataires.