Horaire TER pays de la Loire inadapté pour les salariés

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Les horaires des TER pays de la Loire ont été modifiés au détriment des salariés qui représentent la majorité des usagers.

Sur les principales lignes de TER, la région a fait le choix de faire partir les trains plus tard le matin et plus tôt le soir. Cela oblige aux salariés de se réorganiser dans le cadre privé ou professionnel.

Par exemple sur la ligne Nantes Angers, la région a décalé le train de 7h39 à 7h47 en départ de Nantes et celui de 17h50 à 17h30 en départ d'Angers ce qui produit une compression de la journée de travail ou un allongement en prenant le train de 18h33.

Autre problème critique sur cette ligne le train de 8h47 a été décalé à 9h16 en départ de Nantes ce qui a pour conséquence de faire arriver les salariés après 10h. Ce train est généralement pris soit par ceux qui doivent déposer leurs enfants le matin avant d'aller travailler ou ceux qui ont fait le choix d'éviter les trains de 7h39 et 17h50 qui étaient bondés et qui pouvait décaler leurs horaires grâce à la flexibilité de leur travail. Maintenant il n'y a plus de train pendant 1h30 aux heures de pointe entre Nantes et Angers permettant aux salariés de rejoindre leur lieu de travail. La région a fait le choix de la perte de pouvoir d'achat lié à des frais de garderie ou de nourrice supplémentaire que ce soit le matin ou le soir ou le choix du chômage lié aux licenciements dû aux nouveaux horaires ne permettant plus aux salariés d'aller travailler.

Il y a le même exemple de problème sur la ligne Nantes Le Mans où les salariés ne peuvent plus effectuer les aller retour dans la journée en faisant leur travail décemment.

M. Brancour qui est l'élu de la région en charge de la commission transport est un élu angevin. Bizarrement il y a une meilleure fréquence aux horaires de pointe en départ d'Angers mise en place aux détriments des autres grosses ville de la région.

Si vous voulez une modification des horaires des TER pays de la Loire signez cette pétition afin de faire bouger les horaires afin qu'ils soient de nouveau adapté aux besoins des salariés.

Si vous connaissez d'autres problèmes liés aux nouveaux horaires de TER dans la région signalez les afin de monter un collectif pour faire réagir les élus.

Etienne compte sur vous aujourd'hui

Etienne GIRAUDET a besoin de votre aide pour sa pétition “Bruno Retailleau: Horaire ter pays de loire inadaptée pour les salariés”. Rejoignez Etienne et 183 signataires.