Rendons son nom à Zézette, épouse X !

Reasons for signing

Maëla LE CORRE
19 hours ago
Reçu cette année la taxe foncière au nom unique de mon compagnon de pacs. Pourtant, nous avons acheté cette maison ensemble. Sachant que mon compagnon ne s'occupe pas de nos papiers administratifs, j'ai décidé d'attendre pour voir si je recevrai plus tard l'avis à mon nom ; j'attends toujours.

Eulalie NENNA
2 days ago

Christine BAUDEZ
3 days ago
je signe parce que j ai été fiscalement écrasée arpès le mariage !!! et je ne tolère pas...

Agnès LEMAIRE
4 days ago
L'invisibilisation du nom des femmes et la perte d'identité qui en découle est une véritable violence psychologique, que les femmes subissent tout au long de leur vie, avec l'impression permanente de rester des citoyennes de seconde zone.

Pour ma part, je regrette profondément de ne pas porter le nom de ma mère, qui s'est dévouée pour m'élever lorsque j'étais enfant, contrairement à mon géniteur.
Dès le début de ma vie de couple, lorsque mon compagnon et moi nous sommes installés ensemble, et malgré notre demande auprès de l'administration, mes références fiscales ont disparu et l'administration fiscale a créé un nouveau numéro pour lui (qui était auparavant rattaché au foyer fiscal de ses parents), en effaçant les traces de mes relations passées avec l'administration (notamment le paiement de notre taxe d'habitation).
Après mon mariage, alors que j'avais choisi de garder mon nom de naissance comme prévu par la loi, j'ai dû me battre en permanence avec les administrations et les sociétés commerciales pour faire reconnaître mon identité. (Ma banque a fini par trouver une solution lorsque j'ai menacé de ne pas y ouvrir de compte si celui-ci ne portait pas mon nom.)
Après mon divorce, l'administration fiscale a refusé de tenir compte des paiements que j'avais effectués depuis un compte bancaire conjoint (qui portait pourtant mon nom et dont j'avais conservé la gestion d'un commun accord avec mon ex-conjoint), en prétendant que l'autorisation de mon ex-conjoint était nécessaire pour valider le paiement (comme si j'étais mineure !). En revanche, les acomptes que j'avais versés ont été remboursés directement par chèque à mon ex-conjoint : à titre personnel, j'ai donc perdu la totalité des sommes payées au fisc.
A présent, depuis mon divorce, je dois à nouveau me battre pour ne plus être appelée "Mademoiselle". Pour autant, les complications avec l'administration en tant que femme mariée sont telles que je ne compte pas renouveler l'expérience.
Autour de moi, je vois aussi nombre de femmes divorcées, qui ont la garde de leurs enfants, mais doivent justifier en permanence le fait que ces derniers portent un nom différent du leur.
Toutes ces discriminations sont insupportables !

Mary DARMON
4 days ago
Encore une lutte pour les femmes !!! Le Patriarcat résiste...

véronique M
4 days ago
je souffre de cette invisibilisation et assujettisation permanente, et me doute que celle-ci devient un cauchemar en cas de matraitance conjugale ou plus simplement procédure de divorce. L'égalité, je la veux maintenant!!

Alexandra GERMAIN
4 days ago
Je signe parce que je trouve scandaleux qu'on en soit encore là en 2021 !

Christine MOUSSOT
4 days ago
Parce que l'hypocrise a assez duré.
Si l'Etat a une vraie volonté de nous faire accéder à la parité, n'est-ce pas à lui d'être exemplaire en 1er lieu?

valérie FARRUGIA
4 days ago
je n’arrive pas à obtenir que mon nom figure sur ma carte bancaire alors que mon compte bancaire (autre banque) est à mon nom ainsi que ma carte d’identité !!!!

Anick Bouchard
5 days ago
Je me bats depuis mon immigration en France, je ne pensais pas que le système était aussi misogyne et attardé. Nous sommes et séparation de biens, et je dois constamment corriger les courriers, chassez le naturel et il revient au galop !