Pétition fermée

GARANTIE AUX STAGIAIRES DES AUTO-ECOLES

Cette pétition avait 46 signataires


POUR UNE GARANTIE DU PASSAGE DU PERMIS DE CONDUIRE

Aujourd'hui, le coût de la formation au permis de conduire est très élevée, ce qui oblige bien souvent les candidats à emprunter pour financer leur stage.

Nombreux sont les jeunes qui travaillent pendant les vacances dans l'unique but de mettre suffisamment d'argent de coté pour payer leur inscription dans une auto-école.

Les possibilités de règlement dans les auto-écoles sont peu nombreuses :

 1/ Permis à 1 euro par jour : Paiement de la totalité du stage, par la banque au commerçant ; le candidat rembourse la banque par échéance mensuelle.

 2/ Paiement en 3 ou 4 fois sur facture.

 3/ Paiement comptant.

L'auto-école encaisse donc la quasi totalité de la somme avant même la prise de leçon par le stagiaire. Le commerçant est ainsi assuré d’être payé.

Par contre rien ne garantit le candidat à obtenir les prestations payées !

Bien trop souvent, mais une fois est une fois de trop, l'auto-école fait défection. Du jour au lendemain, sans préavis, sans information, le commerçant ferme les portes , met son entreprise en liquidation, laissant les stagiaires dans le plus grand désarroi.

Il faut alors entamer nombres démarches et s'armer de beaucoup de patience pour espérer récupérer un peu de l'argent avancée. Nombreux sont les stagiaires qui ne seront jamais remboursés du moindre centime.

Le coût du permis de conduire devient alors exorbitant.

Nous interpellons donc Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l'économie et des finances, ainsi que tous les députés,

Afin que des mesures soient prises dans les plus brefs délais :

1/ Obligation faite aux auto-écoles de souscrire une garantie financière à hauteur des sommes facturées avec mise à jour trimestrielle.

2/ Création d'un fond d'indemnisation aux victimes de défection d'auto-école.



stagiairescpermis compte sur vous aujourd'hui

stagiairescpermis a besoin de votre aide pour sa pétition “Bruno Le Maire: GARANTIE AUX STAGIAIRES DES AUTO-ECOLES”. Rejoignez stagiairescpermis et 45 signataires.