Mégots: 3 actions pour responsabiliser cigarettiers, buralistes et fumeurs

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
sabrina BOUHERAOUA a lancé cette pétition adressée à Agnès Buzyn (Ex Ministre des Solidarités et de la Santé) et à

Mégots: 3 actions pour responsabiliser cigarettiers, buralistes et fumeurs

1-obligation pour les cigarettiers d’intégrer un cendrier de poche non dissociable du paquet de cigarettes avec un volume permettant d’accueillir la totalité des mégots et cendres générés par un paquet de cigarettes.

2-création d'un système de récolte de ces cendriers pleins calqué sur le système "cyclamed" pour les médicaments. Les cigarettiers seraient en charge d'une filière de traitement des mégots avec comme point de dépôt et de récolte les débitants de tabac.

3-obligation d'apposer une mention du genre :"les mégots et cendres de cigarettes sont des déchets hautement toxiques ne les jetez pas n'importe ou, rapportez-les à votre buraliste".

Les problèmes de santé publique, environnementaux et économiques générés par le jet sauvage de mégots de cigarette n'est plus a démontrer. Pourtant cette pratique persiste du fait d'une habitude culturelle des fumeurs qui considèrent que c'est naturel de jeter son mégot n'importe ou et d'une répression non efficace (peu de gens sont pris en train de jeter leurs mégots et lorsque c'est le cas, ils sont rarement verbalisés).

Ces actions permettrons de changer la culture autour de la gestion des déchets de cigarette en sensibilisant et responsabilisant tous les acteurs à l'origine de ces déchets. Car en plus de véhiculer le bon message, elles apportent une solution et des moyens concrets.

Cette proposition doit être adopté au niveau national mais aussi européen afin d'être efficace.

Butts: 3 actions to empower tobacco companies, tobacconists and smokers

1-Obligation for tobacco companies to integrate a non-dissociable pocket ashtray of the cigarette pack with a volume to accommodate all butts and ashes generated by a pack of cigarettes.

2-creation of a harvesting system of these solid ashtrays modeled on the "cyclamed" system for medicines. Tobacco companies would be in charge of a cigarette butt processing industry with tobacco depots as a deposit and collection point.

3-obligation to affix a mention of the type: "butts and ashes of cigarettes are highly toxic waste do not throw them anywhere, bring them to your tobacconist".

The public health, environmental and economic problems generated by the wild jet of cigarette butts are well established. Yet this practice persists because of a cultural habit of smokers who consider that it is natural to throw one's butts anywhere and an inefficient repression (few people are caught throwing their butts and when c this is the case, they are rarely verbalized).

These actions will make it possible to change the culture around the management of cigarette waste by sensitizing and empowering all the actors at the origin of this waste. In addition to conveying the right message, they provide a solution and concrete means.

This proposal needs to be adopted at national as well as European level in order to be effective.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !