0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

La préfecture de l’Aube a officiellement confirmé, lundi 15/01/2018 , la nullité juridique de l’enquête publique sur le projet d’incinérateur. Il faut tout recommencer.

On recommence !

Nouvel Avis de l'autorité environnementale

Plus nuancé et réservé !

(projet de dossier sur https://www.aube-ecologie.info/2018/01/06/notre-participation-a-l-enquete-publique/ )

La nouvelle enquête publique sera prochainement annoncée (Mars 2018 ?)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EXEMPLES DE CE QUE VOUS POUVEZ ECRIRE A L'ENQUÊTE PUBLIQUE

Dans le projet proposé, une part importante de matières recyclables composée notamment de matières plastiques et de bio-déchets  va être incinérée en libérant du c02, ce qui est contraire à la hiérarchie de traitement des déchets définie par l'UE.

------------

Nous demandons la prolongation de l'enquête publique afin de prendre le temps de l'étude des documents de définition du projet

------------

Nous demandons la traçabilité des mâchefers (contrats avec les sociétés destinatrices ainsi qu'un suivi des livraisons (dates et  masses))

------------

Nous demandons la traçabilité des 5000 tonnes ou plus (dates/tonnages/matières) des déchets d'activité économiques gérés directement par le délégataire. Ces matières n'étant pas des OM, nous demandons  une étude des risques sanitaires liés à l'incinération de déchets d'activité économique par type de matière.

------------

Puiser dans la ressource d'eau potable (ou traitée pour la consommation humaine) pour alimenter un process industriel ne préserve pas la ressource en eau. Un captage dédié dans les nappes non potables devrait être étudié et proposé.

------------

Compte tenu des vents dominants, le périmètre des communes consultées doit être agrandi.

------------

Le document de Délégation de Service Public n’est pas transmis dans son intégralité, pourquoi toutes les pages ne sont pas disponibles

------------

Compte tenu des vents dominants, des capteurs de type ATMO doivent être prévus sur les communes de l'Est et du Nord Est (Lavau, Pont Ste Marie, Barberey, St Lye,...).

------------

Il est indispensable de recueillir l'avis des habitants en organisant des référendums communaux.

------------

En cas d'incendie dans la zone stockage de l'incinérateur, le Plan Communal de Sauvegarde de La Chapelle St Luc intègre-t-il ce type de risque. Comment protège-t-on les zones de ruissellement des produits d'extinction, voire les captages du bassin versant.

LE CONTEXTE

Le SDEDA (Syndicat Départemental d’Élimination des Déchets de l’Aube) a décidé de mettre en place une solution d'élimination des déchets par incinération avec production d'électricité et de vapeur in situ, sans valorisation matière ultime et sans stockage de l'énergie produite.

Ce choix est respectable, puisqu'il a été pris par les instances "compétentes", mais n'a pas été présenté aux habitants, pourtant les premiers concernés par la production des dechets et le paiement de la taxe. Dans ce projet les citoyens ont été oubliés. D'autre part l'absence du recyclage et de la valorisation matière pose question dans un tel projet. De plus, la synergie possible avec le traitement des déchets de l'activité économique n'a pas été étudiée.

Avant d'engager les EPCI pour des décennies avec un outil de traitement non évolutif, il nous semble utile que soit demandé au SDEDA un moratoire permettant d'organiser une réflexion commune et publique sur les points suivants :·

• Projet multi-filière en synergie avec le traitement des déchets de l'activité économique.
  • Techniques de traitement permettant le stockage et le transport de l'énergie produite, notamment pour les bio-déchets.
  • Programmes locaux de prévention des déchets coordonnés au plan départemental.
  • Priorité à la valorisation matière avant la valorisation énergétique.

Notre démarche est citoyenne et responsable et permettra de construire un projet collectif, préservant l'environnement, la qualité de vie de nos habitants et l’activité économique sur notre territoire.

AUBE ECOLOGIE compte sur vous aujourd'hui

AUBE ECOLOGIE a besoin de votre aide pour sa pétition “BRULER ou RECYCLER : moratoire relatif au projet d'incinérateur de déchets dans l 'Aube”. Rejoignez AUBE ECOLOGIE et 251 signataires.