Journée de sensibilisation au haut potentiel

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Bonjour, 

Tout d'abord, j'espère que vous vous portez bien.

Je me présente Lucille, j'anime une communauté et un collectif de sensibilisation au haut potentiel nommé : "La Zébrelle". Vous pouvez cliquer sur le lien de l'organisation pour en savoir plus à son sujet.

Je me permets de vous écrire afin de vous proposer d'instaurer une « journée de sensibilisation au haut potentiel » comme il existe une journée pour l’hypersensibilité, l’autisme, le TDA-H…

Le haut potentiel et plus particulièrement les personnes à haut potentiel sont encore peu connues et peu comprises en France. Ainsi, cette journée permettrait de sensibiliser et d’informer les professeurs, psychologues, dirigeants d’entreprises, parents, enfants et de pouvoir accompagner ensemble et au mieux ces personnes au sein de notre société et de pallier ces différences. 

Le haut potentiel touche une grande partie de la population (enfants et adultes) car lorsqu’une personne est haut potentiel elle touche tout son entourage. 

Cependant, dans les représentations collectives, les personnes à haut potentiel sont encore trop souvent associées aux résultats académiques brillants, aux professionnels prospères et aux scientifiques prestigieux.

Par haut potentiel, on entend les personnes qui statistiquement, grâce à un test d’efficience intellectuelle, se positionnent avec un fort écart à la moyenne, en comparaison avec une population de référence.

Les personnes à haut potentiel ont une intelligence différente, notamment en termes de vitesse d’acquisition plus importante et de capacités de mémorisation. Il est également à noter une intuition souvent fine et une intensité émotionnelle plus forte (voire une hypersensibilité). Mais d’autres caractéristiques ont été constatées par les psychologues cliniciens. Ces différences peuvent générer un sentiment de décalage qui peut se manifester par des difficultés d’adaptation ou une sur-adaptation à la société, et ce parfois pendant toute leur vie.

Ils constituent 2,5% de la population.

Or, ces personnes à haut potentiel sont source de valeur par leur créativité et leurs capacités d’innovation, lorsqu’elles se sentent acceptées et à leur place. D’où l’intérêt de les prendre en considération, dès l’enfance, et même au-delà durant toute la vie professionnelle.

L'objectif de cette journée serait de faire un pas en avant, afin de sensibiliser, de permettre à toutes les personnes à Haut Potentiel de s’exprimer, mais également de faire évoluer la connaissance de ces profils et au-delà de les reconnaître pour qui ils sont et ce qu’ils peuvent apporter à la société. 

Comprendre les autres, c’est également se comprendre soi-même. Alors découvrons-nous et comprenons-nous ensemble. Différents, ensemble !

Merci par avance

Bien à vous

Lucille