Petition Closed

Qualité de vie quartier Liedts-Lehon/Een leefbare wijk Liedts-Lehon

This petition had 339 supporters

VRAAG NAAR EEN KRACHTIG BELEID VOOR NETHEID, MOBILITEIT, DRUGS EN PARTICIPATIE, LIEDST-LEHON WIJK

POUR UNE POLITIQUE FORTE AU NIVEAU DE PROPRETE, MOBILITE, DROGUES ET PARTICIPATION, QUARTIER LIEDTS-LEHON

FR (Voor Nederlands, zie onderaan)

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins, Mesdames et Messieurs les Conseillers Communaux,

Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux Publiques, Madame la Ministre de la Propreté Publique,

Par cette lettre, nous, signataires et habitants actuels du quartier Liedts/Lehon, aimerions attirer votre attention sur la recrudescence des problèmes dans les espaces publics de notre quartier.

Chaque jour, nous constatons que l’utilisation ainsi que la vente de drogues douces augmentent sur les Places Liedts et Lehon, et le manque de propreté de ces places et des rues causé par les passants et les habitants (souvent ad hoc) nous dérange. Ces deux problèmes sont, par ailleurs, liés.

Les places peuvent servir d’outil de cohésion sociale et ainsi assurer la qualité de vie et la cohésion des gens au sein d’un quartier. À l’heure actuelle, cet élément est de nouveau fortement remis en cause.

La Place Liedts

La politique traite la Place Liedts trop facilement, comme si elle n’était qu’une simple zone de trafic intense et de commerce. On oublie trop vite qu’il y a une population très dense, y compris des personnes âgées et des enfants, qui utilise cette place quotidiennement comme lieu de passage et de résidence.

Cependant, cette place centrale suscite un sentiment d’insécurité (routière) et est mal entretenue. Nous comprenons la problématique de la responsabilité partagée de la région, la commune et la STIB et nous aimerions que vous entamiez un dialogue avec vous à cet égard en prenant en compte les intérêts des citoyens.

Nous estimons également que, malgré certaines mauvaises décisions prises lors de l’aménagement de la place (comme par exemple l’augmentation de la route au niveau du trottoir, le manque d’espaces verts, les stations de tram trop éloignées les unes des autres,…), qui ne sont pas faciles à corriger, il y a d’autres moyens qui permettraient de mieux gérer la place à court terme et de la rendre plus vivable. Ainsi, l’application de marquage routier spécifiant le nombre de voies, la création d’une piste cyclable et une politique stricte contre le stationnement en double file permettraient de résoudre beaucoup de problèmes.

Nous voulons clairement mettre l’accent sur ces points lors du réaménagement de la place dans le cadre des travaux de la nouvelle ligne du métro. Un problème particulièrement persistant de la Place Liedts est le manque de propreté, pas seulement à la jonction avec la rue Vandeweyer, où la fameuse armoire électrique sert de toilette publique depuis plus de 20 ans (et cause des nuisances olfactives).

Nous constatons les efforts et les fréquents passages des balayeuses de rue, mais nous voudrions néanmoins demander à la commune de déployer des éducateurs de rue et faire en sorte que la police agisse de façon plus proactive afin d’accroître la sensibilisation à ce problème, le cas échéant en infligeant des amendes. Nous vous suggérons également, en tant qu’autorité, de montrer clairement que le trafic de drogue ne sera pas toléré ici.

La Place Lehon

La Place Lehon a été réaménagée il y a environ 15 ans et reste depuis à peine entretenue. La (mini) aire de jeux, complètement usée après toutes ces années, a été supprimée et n’a jamais été remplacée. La majorité des plantes et arbres ont subi le même sort.

Sur cette place il y a un problème de drogue évident, particulièrement problématique étant donné qu’il y a beaucoup d’enfants vulnérables qui y passent leur temps sans parents, souvent à côté de jeunes adultes consommateurs de drogues. La place (en particulier le coin rue de la Poste) est contrôlée par les utilisateurs et trafiquants de drogues qui y installent leur « réseau ». En outre, les dépôts sauvages de déchets constituent un problème. Et ce ne sont pas uniquement les enfants qui veulent éviter cet environnement.

Une présence accrue d’éducateurs de rue et de policiers devrait permettre de rendre la place à nouveau sûre, agréable et vivable pour tout le monde.

Circulation

De plus, notre quartier souffre toujours d’un trafic routier important, qui devient encore plus intense pendant le week-end. La mise en place de parcmètres a eu un effet positif sur les problèmes de stationnement le week-end, mais n’a pas réduit les problèmes de mauvais stationnement, rarement sanctionnés par des amendes. Cela donne l’impression de « anything goes », où tout le monde ne pense qu'à lui-même et non aux autres, et il est dès lors difficile de traverser la rue, surtout pour les enfants. Il est nécessaire d’établir un plan de travail pour réduire le trafic automobile.

Participation aux projets dans le quartier

Dans le magazine Schaerbeek info nous lisons qu’il y a des projets de construction d’un parking sous la Place Lehon. Des études montrent que les parkings souterrains attirent les voitures. Dans un quartier avec trop de trafic et donc de voitures, cela ne nous semble certainement pas une bonne idée. En tant que résidents du quartier, nous souhaitons être consultés lorsque des projets pour notre quartier sont élaborés. Si l’objectif de ces plans est d’améliorer la situation pour les riverains, la participation du quartier, voir même la co-création avec le quartier, est nécessaire. Nous vous demandons également de bien vouloir nous consulter dans le cadre de la construction du métro et de participer à l’élaboration des plans. Il nous semble essentiel d’être entendus sur la question de l’aménagement de la place et sur le défi de maintenir la viabilité de la place durant les 5 ans de travaux.

Nous croyons sérieusement qu'il est temps d'intervenir de façon plus concrète et radicale si nous souhaitons continuer à vivre dans ce quartier comme dans un endroit agréable et convivial.

Nous estimons également que la commune (et la région) sous-estime les pressions sociales et psychologiques subies par les habitants du quartier à cause de cette combinaison de problèmes.

Nous vous demandons donc de toute urgence de pouvoir être représentés correctement et de façon convaincante, et de déployer les ressources nécessaires.

Nous sommes, le cas échéant, disponibles pour expliquer la présente lettre lors d’un entretien personnel avec vos services et représentants.

NL

Geachte burgemeester, schepenen en gemeenteraadsleden,                         Geachte heer  minister van Mobiliteit en Publieke werken en mevrouw minister van Openbare Netheid,

Wij, ondertekenaars en huidige bewoners van de Liedts/Lehon-wijk, willen met deze brief graag uw aandacht vestigen op de nieuwe groei van problemen in de publieke ruimte van onze wijk.

Dagelijks stellen wij de toename in het gebruik van en de handel in soft drugs op het Liedts- en Lehonplein vast en ergeren we ons aan het ontbrekend respect voor de netheid van die pleinen en straten door passanten en (vaak ad hoc) bewoners. Beide vermelde problemen gaan overigens hand in hand.

Pleinen kunnen binnen een wijk een mooi bindmiddel en sociale verbinding scheppen en als dusdanig instaan voor de leefkwaliteit en cohesie van de mensen binnen een wijk.

Dit gegeven staat op dit ogen blik binnen onze wijk opnieuw zwaar onder druk.

Het Liedsplein

Het Liedtsplein wordt door het beleid te gemakkelijk behandeld als enkel een plek van doorgaand verkeer en handel. Daarbij wordt makkelijk vergeten dat er ook een zeer dichte bevolking is, waaronder ouderen en kinderen, die dit plein dagelijks moeten gebruiken als verbindings- en woonplaats.

Er heerst op dit centrale plein echter een gevoel van (verkeers)onveiligheid en onverzorgdheid. We begrijpen de problematiek van een gedeelde verantwoordelijkheid van gewest, gemeente en MIVB maar willen u met aandrang vragen om met elkaar in dialoog te treden en ons, de burgers, daarbij te vertegenwoordigen.

We menen ook dat naast enkele foute beslissingen bij het aanleggen van het plein (zoals het verhoogd wegdek tot het niveau van het voetpad, ontbrekend groen, te ver van elkaar liggende tramstations,..) die niet zomaar verholpen kunnen worden, er toch enkele mogelijkheden zijn het plein op korte termijn beter te beheren en leefbaarder te maken. Zo zou het aanbrengen van wegmarkering die duidelijk maakt of er één of twee rijstroken zijn, een fietspad, en een streng beleid tegen dubbel parkeren al veel kunnen verhelpen en verduidelijken.

Dit zijn uiteraard ook aandachtspunten waarop we expliciet de nadruk willen leggen bij de heraanleg van het plein in het kader van de werken voor de nieuwe metro-lijn. Een bijzonder persistent probleem van het Liedtsplein is de ontbrekende netheid, en dat niet alleen op de kruising met de Vandeweyerstraat waar de inmiddels pijnlijk bekende elektriciteitskast staat die sinds 20 jaar onverminderd (en met een doordringende geurhinder) als openbaar toilet dienst doet.

We zien de inspanningen en de frequentie van de passages van de straatvegers maar willen de gemeente toch vragen om proactiever straathoekwerkers en politie in te zetten om voor meer bewustmaking te zorgen, desgevallend door het uitschrijven van boetes. We willen u ook vragen om als overheid explicieter duidelijk te maken dat drugshandel hier niet wordt getolereerd.

Het Lehonplein

Het Lehonplein werd een 15-tal jaren geleden heraangelegd en is sindsdien amper onderhouden. Het na al die jaren volledig uitgeleefde (mini-)speeltuintje is verwijderd zonder vervanging. Het merendeel van de planten en bomen kende hetzelfde lot.

Op dit plein is er ook een overduidelijk zichtbaar probleem met drugs wat hier bijzonder problematisch is omdat er veel kwetsbare kinderen hun tijd zonder ouders doorbrengen, vaak zij aan zij met de jongvolwassen druggebruikers. De omgeving van het plein (vooral de hoek met de Poststraat) wordt beheerst door gebruikers en handelaars die er hun ‘netwerk’ installeren en waar steeds allerlei zwerfvuil ligt. Het is een omgeving die niet alleen onze kinderen liever mijden.

Ook hier zou meer aanwezigheid van straathoekwerkers en politie ervoor moeten kunnen zorgen dat dit plein weer voor iedereen veilig, aangenaam en leefbaar wordt.

Het verkeer

Verder leidt onze buurt nog steeds onder erg druk verkeer, dat in het weekend nog toeneemt. Het invoeren van parkeermeters heeft enig positief effect gehad op het parkeerprobleem in het weekend, maar niet op het fout-parkeren,  waarvoor men nauwelijks beboet wordt.  Dit creëert de indruk van ‘alles kan’, waar ieder enkel aan zichzelf denkt en niet aan de medemens en het maakt het oversteken o.a. voor kinderen vaak gevaarlijk. Een plan van aanpak om hoe het autoverkeer ter verminderen is hier nodig.

Participatie bij de projecten in de wijk

Via de Schaarbeek info lezen we dat er plannen zijn om een parking onder het Lehonplein aan te leggen. Studies tonen aan dat een ondergrondse parking auto’s aantrekken. In een wijk met te veel aan verkeer en dus ook auto’s lijkt dit zeker geen goed idee. We zouden als buurtbewoners dan ook graag geconsulteerd worden als er plannen gemaakt worden in onze wijk. Als men met deze plannen de bedoeling heeft dat de bewoners hiervan beter worden is participatie en misschien zelf co-creatie met de buurt noodzakelijk.

Ook voor de aanleg van de metro vragen we om geconsulteerd te worden en te participeren aan de opmaakt van de plannen, hoe het plein zal worden aangelegd en hoe men de 5 jaar van de werken de leefbaarheid van het plein behoud.

We menen in alle ernst dat het hoog tijd is om concreter en drastischer in te grijpen, indien wij met zijn allen deze wijk als een positieve en conviviale plek willen blijven bewonen. We menen ook dat de gemeente (en het gewest) de sociale en psychologische druk die door een mix van deze problemen door de bewoners wordt ervaren zwaar onderschat.

We willen u daarom dringend vragen om ons afdoende en op een overtuigende manier te vertegenwoordigen en daarvoor de nodige beleidsmiddelen in te zetten.

Desgewenst lichten we dit schrijven graag in een persoonlijk gesprek met uw diensten en vertegenwoordigers toe.

Today: comité de quartier | wijkcomité is counting on you

comité de quartier | wijkcomité Liedts-Lehon needs your help with “Bourgmestre : Qualité de vie quartier Liedts-Lehon/Een leefbare wijk Liedts-Lehon”. Join comité de quartier | wijkcomité and 338 supporters today.