Pétition fermée

Contre le projet de construction Hangar - Gd Bruyère en l'état

Cette pétition avait 259 signataires

Suite à l’avis d’urbanisme : demande de permis d'urbanisme et création de voirie rue du Hangar. Projet de construction de 10 habitations unifamiliales et 17 appartements ainsi que d'une nouvelle voirie.

L’Administration communale de Welkenraedt fait savoir que Monsieur SCHEEN, pour la société SCHEEN IMMO, Winbomont n° 1A à 4960 Malmedy, a introduit une demande de permis d’urbanisme ayant trait à des terrains sis rue du Hangar, cad. Sous div. I, section B, n° 104 V2 et 106 X3.…..  D’un immeuble (indiquer la nature de la construction immeuble d’appartement et d’habitation unifamiliale).

Monsieur Le Bourgmestre,

En ma qualité de représentant de l’association des villageois, je vous fais part, par la présente, de nos réclamations et observations relatives au projet susmentionné.

En effet, nous estimons que la réalisation d’un tel  projet engendrerait les impacts négatifs et nuisances suivants :

A. Impacts et nuisances directement liés au projet :

- Impact paysager : la construction d’autant d’habitations et, de surcroît, de 2 gros blocs d’appartements (de longueur et hauteur considérables), aura pour conséquence de modifier de manière significative le cadre paysager dont bénéficie un grand nombre d’habitations existantes aux alentours de la zone de construction du projet. En fonction des cas, il s’agit de la dégradation de la vue mais, pour d’autres, également de privation de luminosité.

- Impact sur le bien-être et la tranquillité : compte-tenu de l’ampleur du projet, et du nombre important d’habitations projetées sur un espace relativement limité (blocs à appartements), différents types de nuisances liées à une telle augmentation de logements seront engendrés. Nous visons ici potentiellement, à titre d’exemples, des nuisances sonores produites par les véhicules des nouveaux habitants, des nuisances liées à la création de parkings « visiteurs » non privatifs et non surveillés mais aussi, bien que temporaires, toutes les nuisances liées aux travaux de construction du projet dans une zone de Welkenraedt ayant déjà dû subir la construction puis l’agrandissement de la maison de repos sise rue du Hangar ou encore la rénovation des terrains de football du club de l’Alliance sis rue Saint-Paul.

- Impact sur la sécurité : Tout d’abord, la création de parkings « visiteurs », non privatifs et non surveillés, qui plus est, directement attenant aux jardins des habitations existantes entraînera un possible risque de diminution de la sécurité aux alentours du projet. Ensuite, le projet prévoyant la sortie d’une voie d’accès à un des parkings presque devant les entrées d’un groupe de 3 habitations engendre directement un danger lié à la circulation d’automobiles dans cette zone suite à un manque de visibilité dû à l’implantation légèrement décalée de ces habitations. Cette situation entraîne également de réelles difficultés d’accès au garage de l’habitation sise au n°XX  de la rue du Hangar.

- Impact sur l’environnement :

Risque sanitaire : le terrain étant situé à la surface d’anciennes mines de zinc et de plomb, nous craignons un risque d’augmentation de pollution lié à la manipulation de terres non assainies.

Risque d’inondations : le terrain étant situé dans un endroit marécageux et gorgé d’eau, la construction d’habitations sur le site entraînerait une perte considérable du drainage fourni actuellement par le terrain dans son état actuel et pourrait confronter les habitations existantes à des dégâts des eaux. Nous soulignons, par ailleurs, que nonobstant la capacité actuelle du terrain à drainer les eaux, certaines habitations de la rue du Hangar ont déjà été touchées par les inondations l’été passé. Pour terminer, nous émettons également une réserve quant à la garantie de stabilité des habitations existantes rue du Hangar en cas d’augmentation du volume des eaux à certains endroits suite à la modification du terrain.

Risque pour la biodiversité : l’espace vert créé par la situation actuelle du terrain visé par ce projet apporte une biodiversité et un environnement naturel à bon nombre d’insectes et petits animaux. La réalisation du projet entrainera la destruction pure et simple d’une partie de cet environnement.

B. Impacts et nuisances indirectement liés au projet :

Bien qu’indirectement liés au projet, nous souhaitons vous faire part de notre réserve quant aux impacts d’une telle réalisation sur l’ensemble du village de Welkenraedt, étant entendu également que d’autres projets similaires à celui qui nous concerne pourraient être envisagés.

Conscients qu’un droit à l’habitation doit être préservé à tout nouveau « candidat welkenraedtois » , la création d’un nombre élevé de nouvelles habitations (tous projets confondus) engendre néanmoins un impact considérable sur le fonctionnement des infrastructures de notre village. A savoir, difficultés de circulation à certaines heures de la journée, manque de places de parking au centre du village et aux abords des commerces et écoles, … L’existence d’un nombre considérable d’infrastructures pratiques étant un atout majeur de Welkenraedt (transports en commun, écoles avec cycles variés de formations, commerces en tous genres, …), il serait fâcheux que celles-ci soient rendues inefficaces ou inaccessibles suite à une saturation de population. A plus large échelle, nous craignons aussi un changement sur la situation générale et le cadre de notre commune marquée par un fort caractère rural.

C. Conclusions :

L’ensemble des raisons listées ci-dessus nous amène à nous positionner contre la réalisation de ce projet en état. Nous restons cependant à votre disposition afin de vous exposer de manière plus étayée les différentes réclamations et observations reprises dans ce courrier, au d’envisager d’éventuelles adaptations du projet actuel.

Voudriez-vous également mettre ladite demande à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil communal ?

En espérant que vous nous entendrez, veuillez agréer, Monsieur le Bourgmestre, l’assurance de notre considération distinguée.

Fait à Welkenraedt, le 25 mars 2017.

Le président, Tonka Thierry
Le vice-président, Fafchamps Jean-François
La secrétaire, Delpire
Les membres de l’association des villageois.

Thierry compte sur vous aujourd'hui

Thierry TONKA a besoin de votre aide pour sa pétition “Bourgmestre de Welkenraedt: Contre le projet de construction Hangar - Gd Bruyère en l'état”. Rejoignez Thierry et 258 signataires.