Sauvons d'urgence la Vallée du Ronvau à Chaumont Gistoux !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


C'est une démarche urgente et citoyenne de protection environnementale et de préservation d'une zone fragile et précieuse : La Vallée du Ronvau à Chaumont‐Gistoux, où la faune, la flore sont menacées par la construction d'un bâtiment comportant une dizaine de logements en bout de l’étang, historique lieu de la « Plage du Ronvau ».

Ce projet, uniquement motivé par des questions de rentabilité, prévoit une dizaine de logements, une vingtaine de parkings, des bâtiments collectifs, une voirie indépendante, etc , le tout au beau milieu de la zone d’intérêt paysager qui l’entoure !

…Hypnotiquement emballé sous des allures écologiques avec l’argument choc de l’habitat groupé, le projet  suscite pourtant l’enthousiasme de l’échevin de l’urbanisme, de l’architecte de l’Administration communale ainsi que du représentant du Fonctionnaire délégué de la Région Wallonne qui semblent prêts à déroger aux prescriptions du lotissement en passant d'une maison unifamiliale par lot à 5 à 10 logements par lot !

Pourtant, l'extra-ordinaire se révèle tous les jours dans la fragile Vallée du Ronvau : castors, chevreuils, hérons, oies et canards sauvages se posent, se reposent et se développent ,sous nos yeux, dans cet écrin préservé ...

Comment dès lors comprendre et accepter que l’Administration communale puisse ne fût-ce qu’envisager d’accorder une quelconque dérogation aux règles du lotissement qui prévoient une unifamiliale par lot, soit 2 maisons maximum ?

D’autant qu’évidemment, le projet aura également des conséquences dramatiques pour les riverains, les habitants et les promeneurs.

Amis, inconnus, Chaumontois, marcheurs, promeneurs, habitants, voisins, Groupe Sentiers, Natura 2000, Natagora, amoureux de la Nature,  … qui que vous soyez, aidez-nous à préserver cette pépite en signant cette pétition !

A très court terme, nous demandons au Bourgmestre, à l'échevin de l'Urbanisme, au Collège Echevinal et au Fonctionnaire Délégué de la Région Wallonne de ne pas autoriser de dérogation aux règles du lotissement, de refuser de toute urgence cette proposition d’avant-projet de lotissement et d’en faire part à son porteur.

Sans tarder, pour éviter l’apparition future de tout projet inadapté qui une fois de plus pourrait  opportunément profiter de cette « tache rouge dans un paysage hachuré d’intérêt paysager », nous vous demandons avec insistance de modifier le schéma de structure communal (mise en rose de la zone du lotissement, hachurer la zone, par exemple… )

Cela annihilerait définitivement toute demande préjudiciable, garantirait la préservation de l’équilibre fragile de la Vallée du Ronvau et délivrerait l’avenue du Ronvau et la Vallée de toute atteinte à l’intérêt paysager, la flore, la faune, la densité, la mobilité, la gestion du bassin Dyle-Gette et au maillage écologique avec la zone Natura 2000.

Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Echevins, Monsieur le Fonctionnaire Délégué de la Région Wallonne, Monsieur le Ministre Carlo Di Antonio, de grâce, de grâce, …. Préservez cette grâce !

 

NB : https://www.youtube.com/watch?v=OsFNPbXKCxk&feature=youtu.be



BEAUTIFUL compte sur vous aujourd'hui

BEAUTIFUL ISN'T IT a besoin de votre aide pour sa pétition “Bourgmestre, échevins : Sauvons d'urgence la Vallée du Ronvau à Chaumont Gistoux !”. Rejoignez BEAUTIFUL et 2 482 signataires.