Contre l'interdiction du jean bleu à la pétanque

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Interdiction du jean bleu dans les rencontres officielles de pétanque
- A nous deux, l’Etat !

Il y’a de ces sales affaires que l’on préférerait voir rester là où elles devraient se cantonner : un épisode un peu fantasque de Black Mirror sur Netflix ou une rocambolesque embrouille dénouée par une Véronique Gesnet plus dynamitée que jamais sur TF1.

L’affaire du jean - le JeanGate - est de celles-ci.

Face à cette attaque directe lancée à l’égard de la « coolitude » au sein du monde de la pétanque, la rédaction de l’APP, restée jusque là dans un retrait observateur, ne peut demeurer silencieuse plus longtemps encore. Voilà deux fois que l’on nous tire bien malgré nous d’un repos bien mérité, mais le monde ne saurait souffrir un affront au Denim sans que nous ne prenions une position forte et déterminée.

Aujourd’hui, plus qu’un positionnement idéologique, l’APP pose la question aussi clairement que possible : faut-il laisser la fédération de pétanque, et le gouvernement-complice, interdire le jean pour ses adhérents ? En d’autres termes, que faire lorsque le petit peuple se trouve confronté au Diktat du survet’, d’un sport que l’on veut coupé à l’eau, lentement poli et nettoyé d’un folklore qui lui est pourtant inséparable.

Messieurs les financiers, petits notaires et autres décideurs dans vos tours d’ivoire : nous, amoureux de la pétanque et porteurs du jean depuis des générations, ne laisserons pas l’incompétent bras régulateur venir fouiner dans ce qui était resté si longtemps un Eden au milieu des ténèbres. Mesdames et messieurs qui souhaitez nous enlever le plus élémentaire des droits de citoyen (le choix de ce que l’on met tout autour du slip), sachez que la pétanque ne serait plus pétanque sans cela : elle se joue avec n’importe quelle tenue, imbibé des plus fameux breuvages locaux et tout cela en grignotant « un p’tit quelque chose ».

Nous demandons donc aux plus hautes instances de l’Etat de prendre l’action amorcée aussi sérieusement qu’elles sauront le faire : nous, pétanquistes, boulistes du monde entier, ne souffrirons pas plus longtemps encore les attaques constantes des pouvoirs publics et des dominants de tout bord, et lutterons par voie de posts facebook, likes et partages jusqu’à l’épuisement s’il le faut.

A bon entendeur,

L’Amicale Passion Pétanque.

Amicale compte sur vous aujourd'hui

Amicale PASSION PÉTANQUE a besoin de votre aide pour sa pétition “Boulistes et autres: Contre l'interdiction du jean bleu à la pétanque”. Rejoignez Amicale et 38 signataires.