Decision Maker Response

Yannick Jadot’s response

Nov 4, 2016 — Merci beaucoup à toutes et à tous pour votre mobilisation. La mer ne peut continuer à être polluée ainsi et vous avez tout mon soutien. Si je suis désigné candidat des écologistes pour l’élection présidentielle, je viendrai naturellement vous rencontrer sur place.

Je souhaite l’arrêt des rejets liquides en mer car leur toxicité est largement sous estimée. Il faut donc retirer l’autorisation préfectorale accordée à ALTEO et respecter la convention de Barcelone sur les rejets en mer. ALTEO et ses prédécesseurs bénéficient de dérogations scandaleuses sur les taux de produits toxiques depuis trop d’années.

Depuis la mise en marche des filtres, les matières retenues sont stockées à l’air libre et représentent également une source d’inquiétude pour les habitants situés à proximité à cause de leur grande volatilité et de leur finesse. Je sais que l’on trouve trace de ces poussière sur un rayon de 15km et ce n’est pas pour rien qu’il y est interdit d’utiliser les eaux de puisage. Une mise en sécurité de ce stockage est indispensable pour éviter la dissémination, il faut également veiller à empêcher l’infiltration dans les nappes phréatiques primaires et secondaires de cette région classée HOTSPOT 2050.

La valorisation des résidus nécessite une étude sérieuse et indépendante démontrant leur innocuité. À cette heure aucune étude répondant à ces critères n’existe.

Couvert par l’administration, cette usine n’a pas fait le choix de mener des recherches pour adapter son processus de production au nécessaire respect de l’environnement. Le site a donc pris un retard considérable par rapport à d’autres usines comparables dans le monde. Cette responsabilité de l’État et de l’entreprise n’a pas a être portée par la nature et les habitantes et habitants.

Pour rester informés de mes positions sur les différents sujets qui vous touchent, je vous invite à vous abonner à mon compte Twitter https://twitter.com/yjadot et à suivre ma page Facebook https://www.facebook.com/yannick.jadot/.