PÉTITION CONTRE LA CONSTRUCTION D’UNE PRISON A DONCHERY

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

PÉTITION CONTRE LA CONSTRUCTION D’UNE PRISON A DONCHERY

On a volé la parole aux citoyens, en signant cette pétition vous pouvez leur rendre !!!

1 . Une décision anti-démocratique :
Trahison. C’est avec stupeur que les habitants de Donchery ont appris qu’un projet de construction d’une prison était porté par leurs élus jusqu’à Paris. Une telle prise d’une décision, pouvant impacter profondément la vie de Donchery, sans qu’aucune information n’en ai été faite à la population, est inadmissible.

Les Doncherois s’inquiètent quant à la gestion de ce dossier, après trois passages en mairie il nous a été impossible d’obtenir tous les pv de conseils municipaux. La seule information présente sur ce sujet, est en février 2017 et dit : « prend connaissance de la communication sur le dossier prisons par le Président de Cœur d’Ardenne ». De même l’information n’est pas présente dans les pv de Cœur d’Ardennes.

RIEN DANS LES BULLETINS MUNICIPAUX depuis 4 ans. Mieux, le Maire informe la presse, que la mairie n’a pas communiqué sur le sujet pour ne pas « faire de fausse joie »

Un projet d’une telle ampleur aurait du donner lieu à consultation des habitants, voir à Référendum.

Alors que la presse s’est emparée de l’affaire, le collectif a été contacté pour un article, mais le journal en question a refusé de faire paraître un article au nom du collectif, voulant citer les personnes présentes nominativement, ce que nous avons refusé, c’est le fondement même d’un collectif.

En parallèle, les articles se multiplient donnant la parole aux politiques qui trahissent la voie démocratique, en vantant ce « beau projet », mais pourquoi ces mêmes élus Boris RAVIGNON, Jean Luc WARSMAN et Didier HERBILLON qui se battent tout le temps pour attirer sur leur chers petits territoires tous les projets intéressants, ne se sont pas battus pour avoir celui-là, et découvrent soudainement que Donchery existe ???
Tout simplement parce qu’ils ne veulent pas de ce projet sur leurs terres, ils en connaissent trop bien les conséquences !

2. Contre le projet tel qu’il est présenté, mais pas contre l’implantation d’une prison dans les Ardennes :

Le collectif n’est pas contre l’implantation d’une prison dans les Ardennes.

Il est conscient que cela peut amener un plus économique et de bonnes conditions carcérales pour les détenus et leurs familles, mais pas au détriment de la vie des habitants.

Le choix du lieu est actuellement beaucoup trop proche des habitations et du cadre de vie des habitants (un rayon d’environ 10 km serait adéquate, que ce soit de Donchery ou de toute autre Commune)

3. Pourquoi « non » sur le projet en l’état :
- Habiter Donchery c’est faire le choix d’habiter un village tranquille, vie qui sera complètement bouleversée par ce projet. Il ne s’agit pas d’une « petite prison », mais bien d’un centre pénitentiaire pour peine + de 2 ans, sur un terrain de 40 hectares ! C'est bien pour ça que ni Boris RAVIGNON, ni Jean Luc WARSMAN et Didier HERBILLON, n'en veulent "chez eux", prétextant qu'ils n'auraient pas le terrain, ou qu'à Donchery il y a le train.... (il en est de même dans leurs communes...)
- L’implantation d’une prison aussi proche des habitations aura forcément un impact sur la réputation du village, les propriétaires sont très inquiets quant à la baisse du prix de l’immobilier qu’entraîne un tel projet, les statistiques moyennes étant de -30 à -60 % !!!!
- Une simple recherche sur internet en dit beaucoup sur le climat d’insécurité qui règne dans les villes autour des centres pénitentiaires : agression des gardiens en ville (Fleury Mérogis), nuisances sonores (cris la nuit, parloirs sauvages, motos aux extérieurs, feux d’artifice… à Valence, Marseille, Beauvais, Lons le Saunier….), à plusieurs centaines de mètres, ce qui sera le cas pour de nombreux habitants de Donchery.

- Le Collectif a un avis très mitigés sur la création d’autant d’emplois que ce qui est annoncé par nos politiques, en tout cas pour les ardennais ! En effet, travailler dans l’univers carcéral implique une formation de minimum un an à 1000 km des Ardennes ! (formation à AGEN). Un coup de pub pour leur vie politique, qui n'a pas de réel fondement.

4. Les actions prévues par le Collectif pour qu’on redonne la parole aux citoyens : uniquement des actions dans le cadre de la loi :
- Création du Collectif contre l'implantation d'une prison à Donchery.
- Création d’une page et d’un groupe Facebook « collectif contre l’implantation d’une prison à Donchery ».
- Saisie de la Commission Nationale du Débat Public, chargée de veiller à la participation et l’information du public, lorsque des projets d’aménagement ou d’équipement ayant un fort impact sur l’environnement sont en cours, et tel est le cas d’un tel projet.
- Pétition internet + papier.
- Communication de ces pétitions aux Elus + presse.

EN SIGNANT CETTE PÉTITION, VOUS NOUS REDONNEZ LE DROIT DE PAROLE SUR NOS CONDITIONS DE VIE!!!
MERCI!!!!

Collectif contre l'implantation d'une prison à Donchery compte sur vous aujourd'hui

Collectif contre l'implantation d'une prison à Donchery a besoin de votre aide pour sa pétition “Boris Ravignon: PETITION CONTRE LA CONSTRUCTION D’UNE PRISON A DONCHERY”. Rejoignez Collectif contre l'implantation d'une prison à Donchery et 218 signataires.