Le domaine de la Chevillarde ne doit pas disparaître!

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Le domaine de la Chevillarde ne doit pas disparaître !

Edifiée vers 1860 et agrandie en 1917 par William Bettinger pour l’ingénieur Auguste Boissonnas, la demeure sise au n° 11, chemin de la Chevillarde, sur un domaine d’1,5 hectare, est un témoin majeur de l’art de bâtir à Genève. Dans sa sobriété classique, ses proportions mesurées, ses riches matériaux, son architecture, elle illustre le savoir-faire de métiers aujourd’hui disparus. Une remarquable véranda ouvragée augmentée d’un jardin d’hiver prolonge les salons du rez-de-chaussée et s’ouvre sur le parc alentours. Un jeu d’escaliers sophistiqués conçus en chêne dessert avec maestria les trois niveaux de la maison, tandis que les pièces de réception s’ornent de parquets, lambris et cheminées à chambranle de marbre.

Jugée de valeur exceptionnelle par le Recensement architectural du Canton et digne de maintien par la CMNS, cette maison de maître a néanmoins été condamnée à disparaître au terme d'une longue procédure et d’une « pesée d’intérêt » privilégiant une concentration de logements de la part des autorités. Une demande de mise à l'inventaire par Patrimoine Suisse Genève a été déboutée, de même que le droit de préemption exercé par la commune de Chêne-Bougeries. Contre l'enlaidissement de Genève vous demande de signer la présente pétition pour revoir le projet de densification à la baisse afin de sauver la maison de maître et une partie du réservoir de biodiversité que constitue son parc.

Contre l'enlaidissemnent de Genève compte sur vous aujourd'hui

Contre l'enlaidissemnent de Genève a besoin de votre aide pour sa pétition “Bjorn arvidsson: Le domaine de la Chevillarde ne doit pas disparaître!”. Rejoignez Contre l'enlaidissemnent de Genève et 2 384 signataires.