0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

PÉTITION de l’ASSOCIATION BIEN VIVRE EN PAYS SEGRÉEN

La ferme de La Joberie a prévu la construction d’un méthaniseur agricole de capacité maximale -100 tonnes de plus et il est industriel-  et de ses bâtiments de stockage de déchets, fumier, lisier, cultures dédiées sur près de 2 hectares dans un paysage rural du Segréen et sur une petite route très appréciée des randonneurs et des cyclistes, entre La Chapelle-sur-Oudon et Marans.

Le stockage de déchets se situera à 5O mètres d’un manoir du XVème siècle habité à l’année, et l’entrée des engins à 60 mètres d’une location de tourisme adossée à l’un des rares potagers clos de murs du département et visité par le public. Une troisième habitation se trouve à 150 mètres.

Le méthaniseur de 12,55 mètres de hauteur et sa torchère de près de plus de 15 mètres jouxteront ces éléments. Cette installation produira du gaz méthane vendu à GRDF et pour lequel des canalisations seront créées sur près de 4Kms  de notre réseau routier communal.

La quantité de déchets traités sera très nettement supérieure à celle produite sur le site ce qui va engendrer, sur des routes très étroites, une forte augmentation de trafic quotidien de gros engins, prenant toute la largeur de la route, ainsi que la dangerosité de croiser ces engins, inacceptable par les riverains du Pont d’Or ou de la Carrelière.

En plus des nuisances visuelles évidentes sur un tel site, le fonctionnement de cette usine apportera des nuisances sonores et olfactives incontrôlables malgré les confinements bien évidemment prévus. Cela se confirme sur la grande majorité des méthaniseurs construits ces 10 dernières années en Europe, régulièrement sujets à des fuites.

OUI à la méthanisation, NON à la dégradation de notre environnement rural et de notre patrimoine architectural .

Nous demandons à ce que le méthaniseur soit implanté sur un emplacement qui ne gênera pas de riverains, idéalement en Zone Industrielle.

LA PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE NE DOIT PAS SE FAIRE AU DÉTRIMENT DU PAYSAGE, DES HABITANTS ET DE LA BIODIVERSITÉ

Bien Vivre compte sur vous aujourd'hui

Bien Vivre EN SEGRÉEN a besoin de votre aide pour sa pétition “bienvivreenpayssegreen@yahoo.com: NON À L’EMPLACEMENT DU MÉTHANISEUR DE 9900 Tonnes À LA JOBERIE à MARANS 49500 Segré”. Rejoignez Bien Vivre et 857 signataires.