OUI pour repenser le stationnement à Toulouse, NON pour verbaliser à tout va !

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Collectif Veillon a lancé cette pétition adressée à Jean-Luc Moudenc (Maire de Toulouse)

OUI pour repenser le stationnement à Toulouse,  NON pour verbaliser à tout va !

Depuis plusieurs années, la Mairie de Toulouse a engagé, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Déplacements Urbains de l'agglomération toulousaine, un Plan Local de Stationnement. Celui-ci repose essentiellement sur la généralisation du stationnement payant, avec plusieurs tarifications possibles suivant le type d’usager.  Après avoir travaillé sur l’hypercentre toulousain, la mairie étend progressivement son action vers les quartiers péri-centraux. Sur de nombreux grands axes commerçants, le stationnement est maintenant matérialisé au sol et payant, et des parkings publics sont parfois aménagés. C'est le cas notamment rue du faubourg Bonnefoy.

En revanche, dans les rues adjacentes au faubourg, rien n’a été modifié et aucune communication n’a eu lieu. Dans ces rues, lorsque le trottoir est assez large, l’usage en cours est souvent de se garer « à cheval » sur le trottoir pour permettre à tout le monde de poser sa voiture tout en laissant assez de place pour permettre le ramassage des déchets ménagers, le passage des secours et autres véhicules encombrants, la circulation des piétons et poussettes sur le trottoir.

Depuis le début de l’année 2019, entre le faubourg Bonnefoy et la place de la Roseraie,  les agents de la mairie de Toulouse ont commencé une verbalisation acharnée des véhicules garés « à cheval » sur le trottoir, ou à moins de 5m des carrefours de rue, ou encore garés devant des portails de garages. Il s’agit d’infractions de classe IV, à 135€ par véhicule.

Parce que nous ne sommes pas que des consommateurs mais aussi des citoyennes et citoyens en capacité de comprendre, nous sommes contre la démarche de la mairie de Toulouse qui consiste à verbaliser d’un coup des rues entières sans explication, rompant sans avertissement des tolérances de plusieurs dizaines années, sans privilégier le dialogue.

Parce que nous sommes pour la diminution du nombre de voitures dans Toulouse, en particulier pour des questions de développement durable, nous sommes pour un stationnement intelligent et nous opposons à des actions coup de poing qui, ironie dans le cas présent, pénalisent en priorité des riverains qui utilisent le vélo ou les transports en commun et laissent leurs voitures devant chez eux !

Nous demandons :

• l’annulation des dizaines de contraventions qui ont été données,
  • que nos élus nous rappellent par courrier la règlementation en matière de stationnement,
  • que nos élus nous avertissent systématiquement par courrier lorsqu’il y a lieu de modifier des usages massivement répandus.

Parce que cela peut arriver dans votre rue,

Parce que vous préférez le dialogue au bâton,

Parce que vous voulez une réglementation intelligente du stationnement,

Parce que vous voulez prendre votre vélo ou les transports en commun en laissant votre voiture près de chez vous,

SOUTENEZ CETTE PÉTITION !!

0 a signé. Prochain objectif : 200 !