Pétition fermée

Pour un top 20 à 2 poules au lieu d'un top 14 éprouvant pour les joueurs

Cette pétition avait 11 signataires

Messieurs les présidents,

Actuellement, le Top 14 obligent les joueurs de rugby à jouer 26 matchs au minimum sur la saison auxquels peuvent s'ajouter les matchs de barrage, les 1/2 finales puis la finale du Top14 (soit 26 matchs donc au minimum (pour les équipes non qualifiées pour les phases finales) ou 29 match (pour les finalistes s'ils passent par la case barrage comme Toulon cette année) sur la seule saison de Top14). S'y ajoutent pour certains, les matchs de poule puis les phases finales de Champion's Cup ou de Challenge européens, soit par exemple pour l'ASM Clermont-Ferrand, vainqueur du Top14 et finaliste de la Champion's Cup, un total de 39 matchs sur la saison régulière, sans compter les 2 ou 3 matchs de préparation et les matchs en équipe nationale pour certains joueurs.

A la fin de la saison, les joueurs sont épuisés pour la plupart et sont donc incapables de rivaliser, lorsqu'ils sont appelés en équipe de France pour la tournée de juin, contre des équipes de l’hémisphère Sud au sommet de leur forme. Le résultat, on l'a vu dernièrement, c'est 3 défaites majuscules à plus de 35 points par match.

Une des solutions serait donc de passer à un Top 20 (ou Top 18) en 2 poules avec les 1ers de chaque poule qualifiés directement pour les 1/2 finales et les 2èmes et 3èmes de chaque poule qui s'affronteraient lors d'un match de barrage pour accéder aux 1/2 finales (2ème poule 1 contre 3ème poule 2 et inversement).

Ce système permettrait :

1-      d'augmenter le nombre de clubs dans l'élite et donc de favoriser le vivier de jeunes talents du rugby,

2-      de diminuer le nombre de match par saison régulière à 18 pour un Top 20 (voire 16 pour un Top18).

Ceci permettrait des périodes récupération plus adaptées pour les joueurs (fêtes de fin d'année...) qui seraient donc moins "cuits" à la fin de la saison, permettrait une vraie coupure lors du tournoi des 6 nations (et permettrait ainsi d'en finir avec les fameux doublons). Les joueurs seraient donc moins sollicités physiquement, nous offrant ainsi des matchs de meilleure qualité, et seraient surtout beaucoup plus frais et donc en meilleure forme pour les matchs internationaux, ce qui permettrait à l'équipe de France de retrouver un statut plus proche de sa véritable valeur que l’actuel 8ème rang mondial.

Je ne suis qu’un humble supporter qui essaye d’aller aux matchs le plus souvent possible et qui enrage de voir notre belle équipe de France incapable de se monter à la hauteur lors des matchs internationaux.

Si on veut que notre équipe nationale retrouve son véritable statut, il faut prendre des décisions radicales et arrêter de se cacher derrière de fausses excuses. En votre qualité de présidents, vous vous devez de réagir et d’instaurer les changements radicaux qui s’imposent, quitte à faire hurler et s’arracher les cheveux aux décideurs télévisuels (Canal+, France télévision et autres) qui ne voient que leur propre intérêt financier et certainement pas l’intérêt des joueurs et des supporters.

guilhem compte sur vous aujourd'hui

guilhem SOLA a besoin de votre aide pour sa pétition “Bernard LAPORTE: Pour un top 18 à 2 poules au lieu d'un top 14 éprouvant pour les joueurs”. Rejoignez guilhem et 10 signataires.