Petition Closed
Petitioning bernard.jomier@paris.fr  and 4 others

Le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion en danger!

Supporters

L'association L.I.R.E à Paris a appris lors d’une entrevue le 29 janvier 2016 avec le directeur de la Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) que sa subvention annuelle de 392 700€ qui lui est versée depuis plus de 10 ans serait amputée, sans délai de prévenance de 40%, soit 150 000€.

• Pour rappel cette subvention correspond à 70% des ressources de l’association et sert directement au paiement des salaires des lecteurs recrutés pour l’action mise en place avec les PMI.

Sa diminution brutale met en danger la survie de l’association toute entière.
Cette mesure nous a été notifiée brutalement alors que le planning annuel d’intervention en PMI a débuté et que nous avons recruté les effectifs nécessaires pour la mener. Elle nous contraint à prendre dans l’urgence des mesures drastiques et douloureuses : licenciements de 6 salariés sur 14 dans un premier temps !

• Cette mesure priverait les établissements de la PMI de l’expérience et des compétences de l’équipe de L.I.R.E à Paris. Lire à voix haute des albums aux nourrissons et aux très jeunes enfants nécessite une connaissance spécifique des capacités du nouveau-né à entrer en lecture et d’une littérature jeunesse adaptée aux jeunes lecteurs.

• Cette mesure contraindrait L.I.R.E à Paris à abandonner tout un travail développé dans la durée, toute une série d’actions transversales avec d’autres institutions du territoire (bibliothèques, centre sociaux…) dans l’accompagnement social et culturel des parents et de leur enfants.
Elle conduirait à mettre fin à des actions développées dans le cadre de la politique de la ville dans des quartiers d’habitat social à forte densité de population immigrée.

• Depuis 17 ans, L.I.R.E à Paris a développé ses compétences et diffusé ses connaissances en France et dans plusieurs pays étrangers à travers ses publications et ses colloques dont la qualité est reconnue. Elle a mis ainsi en valeur l’implication de la Ville de Paris dans les actions sociales et culturelles intégrants les enfants et leur famille.

Puisque Anne Hidalgo a fait de la lutte contre l’exclusion la grande cause de sa mandature et qu’elle insiste sur le fait que l’accès à la culture est un facteur de lutte contre l’isolement social, nous demandons que la subvention soit maintenue dans sa totalité afin d’envisager positivement l’avenir de L.I.R.E à Paris et de ses salariés.
Merci de signer cette pétition.

Toute l’équipe de l’association L.I.R.E à Paris

This petition was delivered to:
  • bernard.jomier@paris.fr
  • olivier.fraisseix@paris.fr
  • francis.pilon@paris.fr
  • bruno.juliard
  • bruno.julliard@paris.fr

L.I.R.E à Paris started this petition with a single signature, and now has 1,394 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This petition can’t win without you

Add your name to help “bernard.jomier@paris.fr: Le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion en danger!” win today. Every signature matters.