Pour le maintien du jardin extraordinaire de Mancieulles

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Il semble que la question soit posée de l’avenir des serres situées sur le carreau de la mine de Mancieulles.
Ce jardin recèle des collections extraordinaires d’agrumes (actuellement en pleine fructification), d’orchidées, de cactées, dans 450m2 de serres, froide, chaude et tempérée, sans compter les poissons et oiseaux remarquables.
De plus, un extérieur a été aménagé pour accueillir des expositions éphémères et a été doté d’un sentier pieds-nus qui fait la joie des enfants.
Cet équipement s’inscrit dans un projet global de réhabilitation du site du Carreau de la Mine de Mancieulles en « Centre Européen d’Expérimentations de Reconversion de Site Industriel ».
En outre, le choix écologique, est en parfaite cohérence avec les préoccupations environnementales actuelles :
• 70% des matériaux utilisés pour la construction des serres sont des matériaux recyclés, issus d’installations ou de chantiers anciens, voués à une inévitable destruction.
• Utilisation d’une chaudière biénergie (bois et gaz) pour chauffer l’intégralité des serres, le soleil faisant le reste.
• Autonomie quasi-totale (90%) pour l’arrosage des serres (eau de pluie + un puits).
• Utilisation de poudre assainissante sans additif insecticide, traitements des plantes réalisés avec des produits phytosanitaires, comparables aux produits utilisés en agriculture biologique.
Cette reconversion originale opérée il y a 10 ans a indéniablement contribué à un rayonnement certain, entraînant une attractivité de notre petit territoire.

Il nous apparaît que le patrimoine ainsi constitué, dont la valeur marchande n’est pas à négliger, doit être absolument conservé et enrichi. Nous demandons aux élus du territoire d'agir afin de maintenir le site.

 



Bernard compte sur vous aujourd'hui

Bernard FERY a besoin de votre aide pour sa pétition “Bernard FERY: Pour le maintien du jardin extraordinaire de Mancieulles”. Rejoignez Bernard et 370 signataires.