Subvention-Lutte de la crèche Grand St Giniez contre l'infestation par le moustique tigre

Subvention-Lutte de la crèche Grand St Giniez contre l'infestation par le moustique tigre

0 a signé. Prochain objectif : 25 !
Quand elle atteindra 25 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Dehia SAHMI-BOUNSIAR a lancé cette pétition adressée à Benoit Payen (Le Maire de Marseille) et à

Les moustiques tigres sont présents dans l’agglomération marseillaise depuis plusieurs années, en nombre toujours croissant. Ils sont devenus, dans plusieurs endroits, un véritable fléau. La crèche Grand Saint Giniez dans le 8ème arrondissement de Marseille est un parfait exemple d'une infestation massive.

Je rappelle que cette crèche peut accueillir jusqu'à 60 chérubins, tous sont en plein croissance, avec tous les maux qui vont avec: maladies infantiles, poussées dentaires, ..., etc. Tous ces enfants et l'ensemble du personnel de la structure sont des victimes d'une invasion sans précédent de moustiques tigres.

Il ne passe pas un jour sans compter une 20aines voir une 30aines de piqures sur le corps des enfants, c'est insoutenable de constater des petits corps boursouflés, rouges,  et qui plus est avec un prurit qui les pousse à gratter au sang ( et tout ceci en ayant une routine bien rodée contre ces nuisibles)

En effet, plusieurs réflexes sont adoptés à savoir, les manches langues malgré la hausse des températures, rangement de tous le matériel pour éviter l'eau stagnante, répulsif obligatoire pour les enfants, un enlèvement de l'ensemble des plantes est en cours de réalisation. Il faut dire que l’établissement ne manque pas d'arbres, ni de verdure.

Il faut savoir qu'au sein de la crèche, le moustique tigre est présent du mois de mai jusqu'en novembre donc 6 mois de souffrance pour l'ensemble des personnes côtoyant cet établissement.

Plusieurs efforts ont été effectué au niveau de plusieurs communes de France, l'un d'eux attire notre attention car similaire à notre cas, il s'agit de la lutte d'une crèche toulousaine contre la même infestation. Ils y comptent plusieurs armes biologiques : des nichoirs à chauve-souris en haut des arbres, des moustiquaires aux fenêtres des dortoirs, une collection impressionnante de plantes aromatiques répulsives, des pièges pondoirs où les femelles et même deux bornes à CO2 qui aspirent les insectes en imitant la respiration humaine.

Source: https://www.20minutes.fr/toulouse/2528011-20190528-toulouse-comment-creche-dotee-arsenal-bio-contre-moustique-tigre

Cette expérimentation est un succès, on ne saura déterminer quel astuce a marché, mais on pense que c'est l'ensemble qui a donné un résultat aussi satisfaisant.

Pour cela, nous venons par la présente demander une aide exceptionnelle au maire de Marseille ainsi qu'a tout responsable pouvant nous aider à éradiquer ce fléau. un investissement pour l'achat de moyens d'éradication, notamment les bornes à CO2 qui sont hors des moyens de l'association des parents qui tente de remédier à ce  problème.

Il est à noter qu'outre les désagréments causés par leurs piqûres, ces moustiques sont vecteurs de maladies : des cas autochtones de dengue sont désormais signalés en métropole, et Santé Publique France alerte sur de possibles cas autochtones de chikungunya et de Zika.

Source : https://www.ledauphine.com/sante/2020/09/15/chikungunya-dengue-zika-attention-a-une-possible-transmission-par-le-moustique-tigre 

Nous demandons que de réelles mesures soient prises pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres dans l’agglomération marseillaise, dans un souci de bien-être des habitants mais aussi de santé publique.

Mme Sahmi Bounsiar DEHIA - Présidente de l'association Premiers Pas de la crèche Grand Saint Giniez- Marseille 13008

0 a signé. Prochain objectif : 25 !
Quand elle atteindra 25 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !