Pétition fermée

Comptoir du Doc expulsé : la diffusion du documentaire menacée !

Cette pétition avait 3 748 signataires


L’élu à la Culture de la Ville de Rennes a décidé brutalement de priver ses habitants de l'une des seules salles dédiées au cinéma documentaire en France.

Début 2015, la Ville de Rennes propose à Comptoir du Doc (promotion et diffusion du cinéma documentaire) et Lillico (théâtre jeune public) d'investir conjointement la salle de La Parcheminerie.

Notre association Comptoir du Doc s'est consacrée passionnément et sans compter à la mise en œuvre de ce projet innovant avec l'implication active de ses adhérents pour redonner vie à ce lieu historique de la culture rennaise.

Nous y avons :

  • offert une visibilité essentielle à des œuvres, à des cinéastes, à des structures du champ culturel, artistique et social,
  • œuvré pour le croisement de publics d'horizons divers,
  • développé un travail d'éducation à l'image,
  • expérimenté de nouvelles formes d'implication du public pour construire collectivement les évènements.

Après à peine 7 mois d'expérimentation, alors que nous avons amplement rempli la mission allouée, du jour au lendemain, l'élu à la Culture change l'orientation du projet pour faire de la Parcheminerie un « pôle jeune public ».

Exit, le projet de lieu partagé :

Comptoir du Doc est prié de quitter d'ici l'été la Parcheminerie !

L'enjeu politique initialement posé est abandonné, quitte à renier les valeurs affichées dans l'espace public rennais, comme un écho de l'échec politique national.

Qu'en est-il de la fameuse « Fabrique citoyenne » initiée par la Ville et qui proclame « faire société en favorisant l'implication des citoyens dans la vie culturelle, la diversité des expressions sensibles, la transmission des savoirs, le débat et l'écoute de la voix des artistes » ?

C'est justement cette philosophie qui fonde Comptoir du Doc depuis 18 ans, malgré le soutien financier dérisoire de la Ville au regard de l'ampleur du travail que nous effectuons.

Et maintenant on nous demande de nous effacer !

Nous croyons plus que jamais à la force du documentaire, ce cinéma qui révèle la complexité du monde et engage à la rencontre avec l'autre.

Nous voulons rester à la Parcheminerie pour y développer notre action !

Soutenez-nous en signant la pétition



Comptoir du Doc compte sur vous aujourd'hui

Comptoir du Doc ASSOCIATION a besoin de votre aide pour sa pétition “Benoît Careil: Comptoir du Doc expulsé : la diffusion du documentaire menacée !”. Rejoignez Comptoir du Doc et 3 747 signataires.