Petition update

La Famille DE MAÉVA
Yvelines, J, France

Jan 24, 2015 — Chers tous,

NOTRE COMBAT CONTINUE! En effet, les manèges forains continuent de tourner, et chaque jour, le risque est plus grand pour nos enfants, et les adultes que nous sommes.
Devons-nous attendre d'autres accidents pour réagir ?

Grâce à vous, et à notre combat collectif, nous nous faisons connaître sur la toile que constitue Internet. Aussi, des familles de victimes nous contactent pour nous raconter leur histoire, nous expliquer comment leur enfant a été défiguré à vie suite à un accident de manège, comment il garde des séquelles physiques, mais aussi psychologiques.
Il y a aussi des morts, enfants et adultes, et c'est terrible pour nous de constater avec ces familles que rien n'a évolué depuis leur disparition.

A chaque fois, c'est la "même histoire" : un manège vétuste, un défaut de montage, l'absence de dispositifs de sécurité correspondant aux normes actuelles.
A chaque fois, l'affaire est "étouffée", "circonscrite" a un territoire donné, et surtout, ce n'est jamais la faute de l'exploitant. En revanche, devant les tribunaux, les avocats des forains ne manquent pas de rappeler que "leur client n'est pas le seul responsable dans l'accident, mais que les pouvoirs publics le sont aussi, en raison de l'insuffisance de la législation actuelle".

Depuis des années, l'état déplorable de la sécurité des manèges est décrié par les familles des victimes! Rien n'a été fait! DEVONS-NOUS NOUS TAIRE FACE A L'INACCEPTABLE ?

AUJOURD'HUI, VOUS POUVEZ TOUS NOUS AIDER en écrivant respectivement à vos députés notamment afin de les informer de notre démarche collective et de notre demande d'ouverture d'une enquête parlementaire sur la sécurité des manèges forains itinérants en France.

Si, vous-même, avez été victime d'un accident de manège, ou bien un de vos amis ou proches, racontez votre histoire à votre Député.

Pour cela, C'EST TRES SIMPLE : pas besoin de timbre ou d'enveloppe, vous pouvez envoyer "un simple mail" à votre Député (tapez sur Google votre département et votre ville avec la mention "Député", et vous trouverez celui qui relève de votre circonscription). Pour l'adresse mail, elle est disponible sur le site de l'Assemblée Nationale.

POUR PLUS DE FACILITE, vous pouvez faire un "copier coller" du MAIL TYPE que nous vous joignons ci-après.
Tenez-nous informés en retour du Député que vous avez saisi afin que nous répertorions ceux qui ont été personnellement informés de notre combat.

Vous pouvez aussi écrire directement à vos Sénateurs, et Maires.

C'est par notre SEULE MOBILISATION QUE LES CHOSES CHANGERONT!

Au prochain accident de manège, les pouvoirs publics prendront leurs responsabilités, celles de n'avoir rien fait DE PROBANT depuis des années, car les dernières propositions qui ont été faites, à savoir : un audit des organismes de contrôle et un guide de préconisations, ne changeront pas les choses.
Nous le démontrerons par la survenance des accidents de manèges qui PERDURERONT!

Un grand MERCI pour votre fidèle soutien et vos messages! Nous pouvons faire une grande chose ensemble. Partagez autour de vous!

La famille de Maéva.

Exemple mail type :

"Monsieur Le Député,
Je vous écris car j'habite à ..................... et souhaite attirer votre attention sur le manque de sécurité probant qu'offrent à ce jour les manèges forains itinérants exploités sur notre territoire.

En effet, uniquement sur l'année 2014, plus d'une quinzaine d'accidents graves ont été recensés, imputables à une défaillance dans le montage du manège, et/ou à l'absence de dispositif suffisant de maintien des corps, ou encore au défaut de mise en conformité de ces engins avec les normes de sécurité actuelles.
Ce constat n'est pas étonnant lorsque l'on sait qu'1/3 du parc des manèges en France a plus de 40 ans et qu'il n'existe pas d'obligation de mise en conformité de ces engins avec les règles de sécurité auxquelles chaque usager est en droit de légitimement attendre.

A ce titre, la Commission de sécurité des consommateurs, Autorité administrative indépendante, recense 100 accidents/an de manèges.

Le 07/09/2014, Maéva, 13 ans, a été victime d'un dramatique accident de manège dans le parc communal de Flins-sur-Seine. Elle est morte, sur place, dans les bras de son papa suite aux blessures dont elle a été victime.
Sa vie lui a été injustement ôtée, et ce à cause de l'absence de sécurité du manège dans lequel elle était, mais aussi en raison de ses défaillances techniques. Ce manège avait plus de 50 ans et était obsolète en terme de sécurité.
Il est intolérable de nos jours de trouver de tels engins sur le domaine public et d'exposer ainsi la vie de nos enfants. Il s'agit d'un véritable scandale en comparaison avec les règles de sécurité qui sont imposées pour les Établissement Recevant du Public, que ce soient les écoles, boulangeries, commerces, restaurants... Même les échafaudages, à chaque ouverture de chantier, sont plus controlés que ces manèges qui ne le sont que de manière triennale, voir annuelle.

Afin de dénoncer cette situation honteuse, une pétition a été déposée sur le site http://www.change.org/pourmaeva , elle réunit, à ce jour, plus de 75 000 signataires lesquels exigent une réelle évolution dans ce domaine et une application stricte des règles de sécurité.

Aussi, afin d'améliorer la sécurité à bord des manèges forains itinérants, et ce dans le but qu'il n'y ait plus de terribles accidents exposant la vie de nos enfants, mais aussi de chaque utilisateur, je vous demande de vous rapprocher du Président de l'Assemblée Nationale pour qu'une enquête parlementaire sur la sécurité des manèges forains itinérants soit ouverte.

Je vous souhaite bonne réception du présent courriel, et vous prie d'agréer, Monsieur Le Député, l'expression de mes salutations respectueuses."

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.