Pétition fermée
Adressée à Mairie de PERPIGNAN et 2 autres

Le Bas-Vernet mérite mieux qu'une Promenade Alcoolisée

Le Bas-Vernet mérite mieux qu'une Promenade Alcoolisée

Monsieur Jean-Marc PUJOL, Président de Perpignan Méditerranée Métropole, Maire de PERPIGNAN,

Monsieur François CALVET, 1er Vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole en charge du projet "Terra Nostra", Sénateur Maire du Soler,

Madame Florence DANHYER, chef de projet "es Têt" à la communauté urbaine

Nous, habitants, propriétaires et commerçants de l'Avenue TORCATIS et des rues voisines affirmons par cette pétition notre opposition à l'inondation de projets que nous subissons, l'Aiguât 2016 apporte les projets Es Têt, Terra Nostra et TransRius destinés à notre requalification, notre appropriation, notre SPOLIATION de notre droit à vivre paisiblement chez nous.

Notre quartier n'est pas une zone industrielle abandonnée qui peut être traitée comme un bac à sable pour urbanistes et promoteurs. Notre quartier est vivant et il est résidentiel par nature. Nous nous opposons au Passeig car nous sommes catastrophés de devoir subir la pollution sonore qui accompagnera les fêtes sur la digue et sur les berges inondables, nous sommes inquiets pour la sécurité de nos personnes, nous sommes inquiets pour la sécurité et la valeur de nos biens :

On nous apprend que l'aménagement actuel de la Digue d'Orry ne correspond pas au besoin "d'appropriation" des Perpignanais. Pourtant cet aménagement  répond parfaitement aux besoins des habitants du quartier et de ceux qui s'y rendent librement. Nous avons la chance d'y trouver le seul jardin exotique de la ville, paisible et bien fréquenté, des aires de jeux pour enfants et pour adolescents sécurisées, surveillées et 231 places de parkings dont tout PERPIGNAN profite déjà.
Une consultation a été menée en 2015 par l'Atelier d'Urbanisme, elle a écarté des centaines d'habitants, propriétaires, locataires, commerçants de l'avenue TORCATIS et des rues concernées qui n'ont pas été appelés à y participer.
Concrètement, le projet remplace une aire de jeu pour enfants protégée par un espace restreint non protégé des jeunes adultes violents et des prédateurs.
Le projet détruit le Jardin Botanique de la digue d'Orry pour ne conserver que quelques arbres perdus dans un espace ouvert offert au vandalisme. Ces arbres exotiques sont fragiles et disparaitront. La sécurité de jour et nuit ne sera pas assurée. Les caméras de vidéo protection ne suffiront pas à protéger la végétation des vandales, ou les passants des agressions.
Le projet bétonne le quartier, il s'étend à la rue Henry BATAILLE et transformera la moitié du jardin de cette rue en parcmètres.
Le projet signe la fin de la tranquillité de toutes les rues du quartier par l'instauration de sens uniques sur les Avenues TORCATIS et Cdt SOUBIELLE.  Voitures, camions et autobus passeraient av. Cdt SOUBIELLE !
Le projet comporte un risque important de fréquentation de jour et de nuit par les SDF installés régulièrement dans le lit de la rivière qui seront attirés par les équipements urbains ludiques envisagés.
Le projet supprime plus de places de parkings qu'il n'en crée alors que le  quartier est déjà saturé.
Le projet ne prévoit pas de compensation pour les commerces et les propriétaires des locaux bloqués durant les 18 mois de travaux prévus.

Nous dénonçons la disparition prévisible des 24 commerces et professions libérales de l'avenue en raison de la longueur des travaux étalés sur 18 mois.
Nous dénonçons le vrai motif des travaux souvent évoqué par le maire J.M. PUJOL qui est de pousser les bars de nuit à quitter le centre-ville où ils créent des nuisances pour favoriser leur implantation dans NOTRE quartier résidentiel, populaire, composé de villas et de petits immeubles tranquilles mais de moindre valeur immobilière.
Nous voulons rappeler que le maire est "le garant de la tranquillité publique", c'est une des obligations de sa charge, pour tous les quartiers, y compris le notre.

Nous proposons que les 5M€ alloués au projet servent plutôt au profit de tous les habitants du Bas Vernet et de l'avenue JOFFRE en réalisant des améliorations et des travaux d'entretien rarement réalisés dans notre quartier dont nous proposons une liste non exhaustive :
Des containers de déchets enterrés comme au Centre-ville pour en finir avec les alignements de containers vert et jaune qui bloquent l'accès à nos trottoirs
La réparation des trottoirs
La réparation des chaussées
Un nettoyage régulier et un désherbage manuel des rues
Des campagnes de désinsectisation des cafards et de dératisation
Des mesures de contrôle de la population sauvage de pigeons par l'usage de granulés stérilisants
Des aides aux ravalements de façades
La rénovation et l'amélioration du parc pour enfants, l'amélioration de sa sécurité
Un véritable projet d'investissement dans le jardin botanique
Le maintien des parkings disponibles et la limitation du temps de stationnement des non-résidents. Mise à disposition d'un "passe" pour les résidants.
Une valorisation et un entretien du patrimoine architectural et religieux du quartier.
La revitalisation du centre historique du quartier, le marché Saint Louis sur l'avenue Joffre.
La rénovation des bâtiments du Lycée Al Sol, situés au véritable centre du quartier, pour y créer une "maison du quartier" dans l'esprit du Centro Espagnol, hébergeant par exemple des clubs sociaux pour tous les âges, une cafeteria, des ateliers culturels, des festivals, des galas, des cours, une médiathèque de quartier, des expositions, une zone wifi, l'organisation de voyages, des projections, des salles de jeu pour les personnes âgées etc.

Cette pétition a été remise à:
  • Mairie de PERPIGNAN
  • Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée
  • Florence Danhyer

Collectif Notre Bas Vernet a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 70 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Collectif Notre Bas Vernet compte sur vous aujourd'hui

Collectif Notre Bas Vernet a besoin de votre aide pour sa pétition “bas vernet digue orry”. Rejoignez Collectif Notre Bas Vernet et 69 signataires.