Pour l'extension de la Réserve Naturelle de la Baie d'Yves

Pour l'extension de la Réserve Naturelle de la Baie d'Yves
Nous riverains, habitants d'Yves, Fouras, Rochefort, la Rochelle et alentours, conscients des enjeux d'effondrement de la biodiversité, sommes favorables à l'extension de la Réserve Naturelle de la Baie d'Yves.
Chaque années, des routes, des lotissements, des zones industrielles sortent de terre. La surface d'un département tous les dix ans disparaît sous le béton. Ce sont des sols sacrifiés, ce sont des zones humides sacrifiées. Sacrifiés pour nous, mais aussi pour nos enfants qui ne bénéficieront pas des ressources biologiques et hydrologiques que nous connaissons. Ressources pourtant nécessaires pour faire face aux adaptations à venir dans les prochaines décennies.
Notre territoire est riche en biodiversité, la baie d'Yves c'est un mélange de dunes, de mares, de vasières, de plaines et de falaises. C'est une halte pour les oiseaux migrateurs. De nombreuses espèces végétales et animales trouvent en ce territoire toutes les conditions à leur développement.
Alors, comment être hostile à l'opportunité de faire de notre Baie, une réserve naturelle, qui, sur le long terme participera un peu à la réduction de l'effondrement de la biodiversité.
Nous comprenons les interrogations des chasseurs, pêcheurs et des promeneurs. D'évidence la baie, les carrelets, la plage et les falaises font partis de la culture des Yvéens et Fourasains.
Nous regrettons le manque de communication des municipalités sur le partage du territoire et des enjeux environnementaux. Un projet de cette ampleur doit être expliqué aux riverains lors de réunions publiques.
Alors, oui nous sommes POUR mettre en avant la richesse naturelle de notre territoire.