Victoire

Arrêt du projet d'oléoduc sur le territoire des Sioux

Cette pétition a abouti avec 125 signatures !

Depuis plus de 30 ans je côtoie le peuple Sioux-lakota. Ces amérindiens du Dakota qui après avoir subi massacres, déportation, dépossession de leurs terres sont à nouveau confrontés à une menace grave concernant leurs vies et leurs terres. Un oléoduc géant partant du Canada (sables bituminés) pour atteindre les raffineries de la cote est des USA doit traverser leur territoire. Les risques de contamination de l'eau sont majeurs, les risques d'accident grave le sont aussi. Depuis des mois les descendants de Sitting Bull sur la réserve de Standing Rock dans le Dakota du Nord luttent pour faire stopper ce projet insensé. Pour l'instant la seule réponse à été la violence, matraquages, lâcher de chiens policiers, arrestations arbitraires. Le Président Obama a tenter de faire ralentir le projet mais il semble impuissant face aux lobbys pétroliers et aux investisseurs dont certaines banques françaises. Dans l'histoire, les Français et les Sioux-Lakota ont toujours entretenus des relations d'amitié solides. Le Président de la Nation Sioux-Hunkpapa se nomme David Archambaud, son nom prouve ces liens anciens. Nous ne devons pas les laisser seuls face à cette nouvelle prédation  financière destructrice de l'environnement. Soutenir cette cause c'est soutenir la lutte pour le respect de l’environnement et des êtres humains. En tant que Français nous nous devons d’être les premiers aux cotés du peuple Sioux .

Jean-Marc compte sur vous aujourd'hui

Jean-Marc BERTET a besoin de votre aide pour sa pétition “Barack Obama: Arrêt du projet d'oléoduc sur le territoire des Sioux”. Rejoignez Jean-Marc et 124 signataires.