Pour une guindaille sécuritaire et juste, pour tous

Pour une guindaille sécuritaire et juste, pour tous

291 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Baptisé(e)s adhérant à la charte de l'Association Générale des Etudiants Liégeois

L'importance de cette pétition

Récemment, l'AGEL a instauré le fait que tous et toutes baptisé(e)s ne pouvait entretenir de relation avec les bleus de cette année sous peine de sanction allant d'une interdiction de salle (chapitaule) de 2 semaines pour un simple bisou jusqu'à un an pour des relations sexuelles.

Cette nouvelle règle visant à assurer la sécurité des jeunes étudiants commençant leur baptême et à sanctionner les auteurs de certains abus est une très bonne idée en soi. Cependant, son exécution devrait être réfléchie comme dans n'importe quelle structure démocratique et juste, avec la possibilité de pouvoir se défendre et s'expliquer en apportant des éléments de preuve. De plus, elle peut entrer dans le cadre de la vie privée entre adultes responsables qui n'a rien à voir avec le baptême ni même l'AGEL, par exemple, un(e) bleu(ette) qui sort avec un comitard --> pourquoi sanctionner cela !?

Cette règle a également été imposée cette année uniquement par le bureau de l'AGEL, sans concertations des représentants de chaques comités. De cette manière, nous n'avons aucun détails plus approfondis du cadre que cette dernière impose et dans quel cas elle est étudiée.

Il est important aussi de faire intervenir les 2 partis, un(e) bleu(ette) qui prend part à l'acte quel qu'il soit est aussi responsable ! Des abus pourraient être observés dans l'autre sens, où est la sanction à cet égard ? Chaque comité est également tenu d'écouter tout abus reportés par les bleus.

De manière plus concrète, les faits qui nous poussent aujourd'hui à écrire cette pétition nous semblent injustes pour plusieurs raisons.

Dans la nuit du 25 octobre, une bleuette se serait "jetée" sur le président d'un certain comité (selon plusieurs sources) et l'aurait donc embrassé à la vue de plusieurs personnes dans le carré, craignant des répercussions quant à cet acte, ce dernier a préféré en avertir l'AGEL de son plein gré et faire preuve de bonne foi.

Après une conversation téléphonique le lendemain, la sanction est tombée, il ne pourra pas assister à son propre baptême (qui dépasse le délai de 2 semaines initialement prévu pour un "bisou"). La sanction est rude, d'autant plus quand nous connaissons cette personne dont les intentions sont bien loin de tous les actes d'abus qu'il peut y avoir dans le baptême. Les règles sont les règles, cependant toute personne devrait avoir le droit de pouvoir se défendre, avec témoins, sans cela nous entrons dans une dictature qui s'éloigne fortement des valeurs mêmes que représente le folklore liégeois.

Cette sanction ne fait pas de tort qu'à la personne, mais également aux comités qui l'entourent, à son propre comité mais également aux bleus qui se verront baptisés par quelqu'un d'autre que le président.

Il est probable que les choses ne changent pas au vu de cette nouvelle règle, mais si vous pensez qu'elle devrait pouvoir entrer en action sans qu'elle en devienne injuste et que tout le monde puisse obtenir justice, qu'elle devrait être réfléchie en concertation et étudiée au cas par cas,  une petite signature de votre part montrerait le soutien à cette personne visée d'une part, mais pourrait également nous être utile à l'avenir.

Merci de votre attention, prenez soins de vous.

291 ont signé. Prochain objectif : 500 !