Bannissement des ustensiles à usage unique à Montréal

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Français | English

Cher(e)s citoyen(ne)s,

Le 23 août 2016, la Ville de Montréal a adopté le règlement 16-051 interdisant la distribution de certains sacs d’emplettes dans les commerces de détail. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin et demander à nos politiciens d’agir pour:

Le bannissement des ustensiles jetables que les restaurateurs montréalais donnent aux clients dans le cadre du ramassage (“pick-up”) ou de la livraison de plats préparés.

Un restaurant moyen produit environ 20000 repas par an qui seront consommés hors de ses murs. Si chacun de ces repas était livré avec :

• une fourchette jetable (4g),
  • un couteau jetable (4g) et
  • une cuillère jetable (2g).

Cela représente 200 kilogrammes de déchets à usage unique générés par restaurant en une année!

La solution trouvée par le restaurant Pâtes Bol: rendre leurs lots d’ustensiles jetables optionnels et appliquer des frais de 0.15$/personne/lot demandé. Résultat: 95% des clients choisissent de ne pas prendre d’ustensiles, en gardant le même volume de commande et un bénéfice clair en termes d’image!

Chaque lot d’ustensiles coûte environ 0.10$, soit un coût total de 2000$/an ou plus pour le restaurateur. Arrêter d’utiliser des ustensiles jetables, c’est aussi prendre soin des finances de nos restaurateurs préférés!

Pour faire rayonner ce type d’initiative, nous vous proposons aujourd’hui de le faire tous ensemble. La démarche est simple:

• Faites savoir à vos politiciens que vous soutenez l’action des restaurateurs qui s’engagent en complétant cette pétition
  • Refusez vos ustensiles lors de vos ramassages (“pick-ups”) et livraisons!
  • Partagez vos photos avec #stopustensiles sur Instagram

Montrons à nos politiciens que nous n’irons pas avec le dos de la cuillère (en plastique)!

#stopustensiles #stoputensils

****

Cette opération est menée conjointement par les fondateurs de Pâtes Bol, Mache, BocoBoco et Triooo.

Voulez-vous partager la pétition ?