Petition Closed

Libérez Mr. Hyeon Soo Lim!

This petition had 185,380 supporters

Le 16 décembre 2015, la Corée du Nord a condamné à perpétuité un pasteur canadien qui dirigeait une mission humanitaire.La cause de la condamnation : des crimes contre l’état.

Rev. Hyeon Soo Lim, un pasteur canadien d’origine coréenne qui a plus de 60 ans, a été condamné après un vite procès de 90 minutes. Rev. Lim est détenu depuis 10 mois.

Rev. Lim a voyagé le 31 janvier 2015 pour une mission humanitaire régulière à la Corée du nord, où il maintient une maison de retraite, une garderie et un orphelinat. Il a fait plus de 100 voyages à la Corée du Nord depuis 1997 et il a fourni aux ceux qui ont besoin de la nourriture, des livres, et des outils agricoles. Ses voyages n’étaient pas d’un caractère politique.

Il a été condamné des « crimes » pour avoir « mis en danger la dignité du gouvernement suprême, tenté de détruire le système de la Corée du Nord en utilisant la religion, diffusé la propagande négative du Nord aux Coréens outre-mer, aidé les autorités des États-Unis et de la Corée du Sud en attrayant et enlevant des citoyens du Nord ». Rev. Lim a confirmé la véracité de ces condamnations, qui ont très probablement étés forcées (d’autres étrangers détenus en Corée du nord et puis libérés ont dit qu’ils étaient forcés à faires des aveux de culpabilité pendant leurs détentions).

Il existe en Corée du Nord des règles très sévères contre les missionnaires et les activités religieuses. Le gouvernement les considère comme des menaces contre la suprématie de son règne. Le simple fait de laisser une Bible dans un endroit public, on peut être arrêté et sévèrement puni.

Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau a exprimé un souci « énorme » face à cette condamnation et a noté que les officiels consulaires canadiens n’ont pas eu accès à Rev. Lim pendant sa détention. « Nous souhaitons être capable de protéger les droits de cet individu », a dit M. Trudeau. Diana Khaddaj, une porte-parole pour  le département des Affaires mondiales du Canada, a dit que le Canada est « consterné par la condamnation sévère donnée à Mr. Lim par un tribunal nord-coréen, étant donné son âge et sa santé fragile ».

Mais il faut que le gouvernement canadien fasse plus qu’exprimer de l’espoir et de la consternation.

L’année passée, Kenneth Bae, un missionnaire coréen-américain, a été condamné pour crimes contre l’état et commençait à purger une peine de 15 ans de prison. Il a été libéré avec un autre détenu américain après une mission secrète au pays solitaire communiste par James Clapper, un officiel supérieur du renseignement américain.

Il exige que le gouvernement canadien agisse d’une manière forte et décisive MAINTENANT pour libérer Rev. Lim, comme les États-Unis lorsqu'ils ont envoyé James Clapper. S’il y existe de la volonté politique, Rev. Lim peut être sauvé. Aidez-nous à l’emmener chez lui!

Today: Free is counting on you

Free Pastor Lim needs your help with “Ban Ki-moon, Justin Trudeau: Libérez Mr. Hyeon Soo Lim!”. Join Free and 185,379 supporters today.