PETITION POUR LES ATTENTES DES HABITANTS DU COEUR DE VILLE DE BALMA

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

PÉTITION POUR LES ATTENTES DES HABITANTS DU CŒUR DE VILLE DE BALMA

Notre quartier est en passe de subir des transformations importantes. Même si des informations parfois contradictoires ont circulé, il n’y a pas eu de véritable concertation avec les riverains. En effet, deux projets devraient toucher la vie de notre quartier dont nous reprenons ci-après les principaux éléments.

1) PROJET DE « RÉSIDENCE SENIORS »

Dans l’état actuel des choses, deux bâtiments seraient construits par l’Office HLM « Nouveau Logis Méridional » pour 45 logements. Ces derniers seraient gérés par un organisme extérieur privé *. Rappelons quand même qu’en matière de logement social, notre quartier comprend déjà une part non négligeable par rapport à d’autres zones de Balma.

Malgré l’opposition de deux groupes d’élus, le principe de la vente du terrain de l’îlot COUPEAU a été voté par le Conseil Municipal lors de la séance du Jeudi 15 Décembre 2016. L’opposition à ce projet a été formulée car, même s’il correspond aux attentes des habitants, comporte de nombreux défauts. En effet, ce projet prévoit la construction de deux bâtiments différents séparés par un chemin public. Seul un des bâtiments sera équipé d’un ascenseur. Le parking en sous-sol sera payant, ce qui entraînera une très forte augmentation des véhicules stationnant dans notre quartier, les usagers préférant se garer gratuitement à l’extérieur de la résidence plutôt que de payer le parking en sous-sol. Aucune clôture de sécurité n’est réalisable . S’agissant d’une « résidence séniors » sans services compris , ces derniers proposées seront très coûteux et pénaliseront les bénéficiaires de petites retraites. Dans ces conditions, il est à craindre que cette « résidence séniors » se transforme à plus ou moins long terme en logement HLM classique.

Ce projet se traduirait par une dévalorisation de notre quartier, du cadre de vie ainsi que par la suppression des places de parking gratuites. Une densification non souhaitée du cœur de ville qui va aggraver les problèmes de circulation déjà présents.

2) PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DU CŒUR DE VILLE

De surcroît, le projet de « résidence séniors » s’inscrit dans un nouveau programme de réaménagement du cœur de ville qui ne respecte pas le patrimoine historique de notre ville, qui est notre bien commun. En effet, sur les trois bâtiments historiques du cœur de ville (l’ancienne mairie actuelle bibliothèque, le presbytère et le bâtiment de l’ancienne école communale actuelle MJC), seule la bibliothèque subsisterait et les deux autres seraient démolis.

Ce projet destructeur se traduirait par une dévalorisation de notre quartier, du cadre de vie ainsi que par la suppression des places de parking gratuites.

OBJECTIF DE LA PÉTITION

Nous demandons à M. Vincent TERRAIL-NOVES, maire de Balma, ainsi qu’à son équipe municipale de ne pas faire que de la communication. Nous demandons l’organisation d’un véritable débat municipal ainsi qu’une véritable consultation des habitants du Cœur de Ville de Balma afin que chacun puisse exprimer ses attentes, puisse faire part de ses propositions afin d’aboutir à une réelle concertation utile pour tous les balmanais.

* Information rajoutée fin Mars 2017, depuis la distribution d’un document de la Ville de Balma relatif au projet du Cœur de Ville.

CONTACT : Christine DI PIETRO - 06 81 37 08 83

Christine compte sur vous aujourd'hui

Christine DI PIETRO a besoin de votre aide pour sa pétition “Balma: PETITION POUR LES ATTENTES DES HABITANTS DU COEUR DE VILLE DE BALMA”. Rejoignez Christine et 110 signataires.