Baisse DHG : suppression probable de 2 classes au collège Louis Aragon

Baisse DHG : suppression probable de 2 classes au collège Louis Aragon
L’ensemble des représentants des parents d’élèves et les enseignants du Collège Louis Aragon tiennent à vous alerter de la dégradation prévue des conditions de travail de vos enfants à la rentrée 2022.
Les services de l'Education Nationale souhaitent revoir à la baisse notre dotation globale horaire de 50 heures l’année prochaine. Cela aurait pour conséquence :
Une baisse des effectifs pour les futurs élèves de notre collège entraîne, selon vos calculs, la fermeture d’une classe de 6ème . Or, en prenant en compte les effectifs remontés par les professeurs des écoles de notre secteur, il en résulterait que les élèves seraient en moyenne 28 à 29 par classe.
Vos services prévoient également la fermeture d’une division en 4ème. Or, sur la base des effectifs actuels de 5ème, cela entraîne des classes avec 28 à 29 élèves en moyenne, sans compter que certains élèves sont accompagnés d’AESH, notamment pour les élèves dépendant de la classe ULIS.
Les élèves que nous accueillons dans notre collège sont, pour la plupart, issus d’un milieu social défavorisé. Trois écoles de notre secteur se situent dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Torcy. Des moyens sont donc nécessaires pour diminuer les inégalités et pour faire en sorte que tous nos élèves puissent travailler dans des conditions qui leur permettent de s’épanouir.
Les résultats de nos élèves aux évaluations nationales de 6ème sont au niveau de ceux des établissements Éducation Prioritaire (et même bien plus faibles pour les maths) et nos résultats au DNB leur sont à peine supérieurs. Des effectifs de classe à 28/29 élèves, quelque que soit le niveau, ne feraient donc qu’aggraver la situation, faute de moyens suffisants pour mettre en place des projets permettant la réussite de nos élèves (dédoublements, groupes de besoin, groupes à effectif réduit en langues, etc…) et pour garantir une disponibilité suffisante des professeurs auprès des élèves.
Notre collège dispose également d’un dispositif UPE2A qui est, à ce jour, plein. La suppression d’heures se fera également au détriment de ces élèves. En effet, en cas de forts effectifs, les inclusions en classes ordinaires seront rendues difficiles, voire impossibles. Pourtant, le BO n°37 du 11 octobre 2012 rappelle que pour les élèves allophones arrivants : « l’inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu’elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers ».
C'est inacceptable pour l'avenir de nos enfants.
Avec cette pétition, nous demandons une augmentation de notre Dotation en Heure Globale permettant de maintenir ouvertes les 2 classes que l'inspection académique prévois de fermer.
Parents, enseignants, mobilisons-nous et faisons nous entendre afin que ce choix soit revu et que nos adolescents puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles !