Alternatives d'apprentissage (dissection) - Biodiversité II

Alternatives d'apprentissage (dissection) - Biodiversité II
Objet de la requête
Certains étudiants du Baccalauréat intégré en environnements naturel et aménagé (ENA) de l’Université Laval éprouvent actuellement un problème éthique envers le fait d’exécuter des dissections dans le cadre du cours Biodiversité II qui figure dans leur parcours obligatoire. En effet, nous sommes présentement dans l’obligation d’effectuer ces dissections. Si nous décidons tout de même de ne pas effectuer ces dissections, nous n’avons aucune accommodation pour nous aider dans notre réussite.
Avec l’obligation de fournir un bon soin aux animaux, les étudiants ENA ne désirent pas être complice de l’action d’élever et de tuer des animaux à des fins de dissection. En respect à notre liberté de conscience, nous demandons un accommodement officiel dans le cadre du cours pour ces étudiants, par exemple en mettant en place un laboratoire alternatif pour ceux-ci.
Nous ne désirons pas être académiquement pénalisé alors que nous tenons à respecter nos propres valeurs et notre conscience.
Constat
Suite à l’assistance de quelques laboratoires, nous avons constaté que les ressources disponibles à l’apprentissage de l’anatomie sont déjà très amples. En effet, vous semblez posséder plusieurs maquettes, modèles vivants conservés, squelettes, photographies et livres d’anatomie pouvant mener à bien l’apprentissage des élèves.
Proposition d’alternatives
Nous vous faisons donc la proposition suivante : donner l’option de suivre le laboratoire soit d’une manière pratique, donc les dissections, ou simplement théorique lors de l’inscription au cours afin d’offrir à tous les élèves les mêmes options et assurer l’équitabilité. Nous ne demandons pas ici de retirer cette pratique, mais plutôt de donner le choix aux étudiants de l’approche qu’ils désirent suivre dans leur apprentissage. Plus précisément, nous proposons qu’une section des laboratoires soit organisée pour l’étude théorique. Par exemple, les différents modèles, maquettes et autres matériels pourraient être installés en station et les étudiants adhérant à la méthode purement théorique pourraient approfondir leurs connaissances en voyageant de station en station. En théorie, ces étudiants auraient le même temps d’apprentissage que les élèves effectuant les dissections.
Nous ne voyons donc pas ici de problème d’équitabilité. Ceci est une proposition parmi tant d’autres. Nous sommes certains qu’il y a moyen de concilier les valeurs de tous.
Conclusion
Finalement, l’objectif de notre requête est surtout d’avoir la possibilité de choisir entre un parcours théorique ou pratique dès l’inscription au cours afin d’éviter des malentendus pour les futurs étudiants et de les informer des possibilités qui s’offrent à eux. D’un côté plus personnel, je possède déjà un accommodement de ce genre pour les laboratoires, mais nous souhaiterions ici officialiser cette démarche. Faites-nous part de vos suggestions/commentaires quant à cette pétition!