L'examen de Maths (Spé) bac français série ES était beaucoup trop dur et irraisonnable.

0 have signed. Let’s get to 5,000!
At 5,000 signatures, this petition is more likely to get picked up by local news!
BAC ES started this petition to Bac ES 2019

L’épreuve de Mathématiques ES (Spé) du Baccalauréat 2019 au Liban était d’une difficulté insensée. En effet, l’examen était atypique, long et d’une difficulté déstabilisante, comparé à toutes les sessions de tous les pays, de 2005 à ce jour.

• Le « QCM sans justifications » traditionnel et systématique a été remplacé par un « Vrai ou Faux avec justification » beaucoup trop long.

• L’un des exercices était axé autour d’un graphe de Dijkstra et d’un « graphe probabiliste à trois sommets », une notion très rarement abordée dans le programme.

• Dans le 3e exercice (Fonction), l’algorithme était purement et simplement hors programme. Pour preuve, dans les sessions 2005 à 2019, l’encadrement de « alfa » était obtenu au moyen de la calculatrice et non depuis cet algorithme qui ne figure pas dans les manuels scolaires du programme actuel de Terminales ES.

• L’exercice de Probabilité comprenait une loi uniforme, mais ceci n’était pas mentionné dans l’énoncé et ce, contrairement à ce qui figure dans le manuel de Maths ainsi qu’à toutes les autres sessions, même chez les S.

Au final, une épreuve-sanction à coefficient 7 (pour les Spés), déphasée par rapport au programme et à la préparation des élèves, ne comportant aucun exercice qui puisse permettre le moindre rachat.

Signez la pétition pour réparer cette injustice.

0 have signed. Let’s get to 5,000!