Pétition fermée

Arrêt du renvoi de 2 jeunes migrants « dublinés » du CAO de Pleyber Christ

Cette pétition avait 1 632 signataires

Destinataire : Le Préfet du Finistère à Quimper, Monsieur Pascal LELARGE

Contenu : Deux jeunes hébergés depuis l'été 2016 au CAO (Centre d'Accueil et d'Orientation) de Pleyber-Christ se sont vus notifier le 5 janvier 2017 à la Préfecture de Quimper une décision de renvoi vers les pays où leurs empreintes ont été enregistrées lors de leur arrivée sur le territoire européen (transfert Dublin). Cette décision a été confirmée le 10 janvier par le Tribunal Administratif de Rennes.

Le premier, Monsieur Biniam GHIRMAY arrive d’Erythrée. Jusqu’à cet été, il était dans la jungle de Calais. Lorsque le gouvernement a décidé de procéder à son démantèlement, Monsieur CAZENEUVE, alors Ministre de l’Intérieur, s’est engagé à annuler les transferts Dublin des personnes acceptant de quitter volontairement la jungle pour se rendre dans les CAO.
Monsieur Brice PASCAL, Directeur de L’OFPRA, s’est ensuite rendu dans le camp de Calais afin de réitérer cette promesse de traiter toutes les demandes d’asile des personnes en provenance de Calais.
Monsieur Biniam GHIRMAY, comme des milliers d’autres, a fait confiance au gouvernement français et a accepté de quitter Calais, avec le souhait de se stabiliser dans notre pays.

Le deuxième, Monsieur Abdullah MUHAMMADI venant d'Afghanistan, a accepté de monter dans un bus à Paris en aout dernier pour aller au CAO de Pleyber-Christ. On lui avait également promis qu'il pourrait y faire sa demande d'asile.

Suite à leur arrivée au CAO, ils se sont activement mis à l’apprentissage de notre langue et de notre culture grâce au soutien de citoyens bénévoles. Ils se sont insérés dans notre commune en participant à des activités sportives, culturelles et à de nombreuses animations.

Nous ne comprenons pas la décision de certaines préfectures refusant de respecter les engagements de Monsieur CAZENEUVE. Il faut rappeler que ces 2 jeunes ont déjà subi des violences policières dans les pays concernés.

Nous, l'ensemble des bénévoles du CAO de Pleyber-Christ, nous demandons :

-l'annulation du transfert de ces deux jeunes.

-le respect des promesses de Monsieur CAZENEUVE par Monsieur le Préfet du Finistère afin de leur permettre de déposer une demande d’asile en France selon leur souhait clairement exprimé.

-l'élargissement de ces promesses à tous ceux et celles qui sont montés dans les bus et passés par les CAO. L'ensemble des dossiers des Dublinés doit être traité de la même manière.

-le non renvoi dans les pays où il y a eu maltraitance dont la Bulgarie et qui souvent renvoient dans les pays d'origine.

Nous demandons également à M. LE ROUX de réitérer les engagements pris par son prédécesseur et d’honorer les valeurs d’égalité et de fraternité de la France.

Les bénévoles du compte sur vous aujourd'hui

Les bénévoles du CAO PLEYBER-CHRIST a besoin de votre aide pour sa pétition “Bénévoles du CAO de Pleyber-Christ: Arrêt du renvoi de 2 jeunes migrants « dublinés » du CAO de Pleyber Christ”. Rejoignez Les bénévoles du et 1 631 signataires.