Pétition fermée

Le souhait d'un Web plus accessible

Cette pétition avait 1 749 signataires


L'accessibilité numérique consiste à permettre à tous, notamment les personnes souffrant de handicap, d'utiliser des ordinateurs et leurs logiciels, et de consulter ou créer des ressources numériques, sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette etc.

Les personnes en situation de handicap ont aujourd’hui autant besoin d’accessibilité numérique que les personnes en fauteuil roulant ont besoin d’accès aux espaces physiques.

Le gouvernement a ouvert une consultation publique sur le projet de loi pour une république numérique, et il est ironique de constater que le site web de cette consultation publique n’est pas accessible, c’est-à-dire pas utilisable notamment par les déficients visuels.

Nous demandons au gouvernement d’étendre le périmètre de l’obligation d’accessibilité numérique à tous les sites et applications mobiles et pas uniquement aux sites internet des services publics.

Nous demandons également au gouvernement qu’à l’instar des lois sur le bâti, la voirie et les transports, des sanctions financières réellement dissuasives soient mises en place, et que la non-conformité en matière d’accessibilité numérique soit qualifiée de discrimination au sens du code pénal. 

Si vous approuvez ces deux propositions, Signez la pétition.



Mathieu compte sur vous aujourd'hui

Mathieu FROIDURE a besoin de votre aide pour sa pétition “Axelle Lemaire - Secrétaire d'État chargée du numérique: Le souhait d'un Web plus accessible”. Rejoignez Mathieu et 1 748 signataires.