Ré-aménageons d'urgence l'Avenue des Vosges pour une ville respirable et conviviale

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Monsieur le Maire de Strasbourg, Mesdames et Messieurs les Adjoints,

Le collectif « Ré-inventons l’avenue des Vosges », regroupant usagers et riverains de l’avenue, a montré que :

• Les piétons et les cyclistes - privés de piste cyclable - sont contraints de se partager 13% de l’avenue, alors que les voitures disposent de cinq voies de circulation et deux zones de stationnement en bataille ;
  • Habiter l’avenue des Vosges, c’est subir bruit et vibrations, fumer 10 cigarettes par jour et avoir 38% de plus de « chance » d’une mort subite cardiaque[1]; les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé sont constamment dépassées, ce qui en fait le deuxième axe le plus pollué de Strasbourg après l’A35 ;
  • Personne ne fait respecter l’interdiction de circulation des camions et, tout confondu, ce sont 21 000 véhicules qui continuent de circuler chaque jour, au cœur de la Neustadt classée à l’Unesco. De nombreux automobilistes aimeraient utiliser un autre moyen de transport, non polluant, bon pour leur santé et peu coûteux.

Face à cela, les autorités ne proposent aucune solution à courte ou moyenne échéance, faisant croire que le problème est compliqué. Alors qu’il est possible d’agir vite !

Nous vous demandons donc, dès 2018, de ré-organiser l’avenue pour :

• Réduire la pollution de l'air en dessous des valeurs limites de l'OMS ;
  • Elargir les trottoirs pour les piétons ;
  • Créer une piste cyclable sécurisée dans les deux sens ;
  • Faire respecter la loi sur la circulation des poids-lourds.

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints, nous comptons sur vous !

Pétition soutenue par le collectif Strasbourg Respire

Pour contacter le collectif Ré-inventons l'avenue des Vosges :

Par mail : collectifavenuedesvosges@gmail.com

Page Facebook Réinventons l'avenue des Vosges

[1] Des études ont démontré qu'habiter le long de gros axes routiers tels que l'avenue des Vosges augmente de 38% le risque de morts subites cardiaques (Hart et al. Circulation. 2014 Oct 21;130(17):1474-82) http://circ.ahajournals.org/content/early/2014/10/07/CIRCULATIONAHA.114.011489?sid=be4f4135-81b5-404f-ac56-02c989c64acb

Collectif Ré-inventons l'avenue des Vosges à Strasbourg compte sur vous aujourd'hui

Collectif Ré-inventons l'avenue des Vosges à Strasbourg a besoin de votre aide pour sa pétition “avenuedesvosges”. Rejoignez Collectif Ré-inventons l'avenue des Vosges à Strasbourg et 1 278 signataires.