Cantine A. Einstein Magny les Hameaux : Cauchemar en cuisine

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Frederic LEBON a lancé cette pétition adressée à avenirmagny@gmail.com

Jusqu’à fin 2018, les chefs de cuisine et les directions des collèges des Yvelines avaient l'entière responsabilité de leur cantine. Depuis le 1 er janvier, sur décision du conseil départemental, la gestion des cantines de tous les collèges du département est passée sous responsabilité d’une Société d’Economie Mixte à Opération unique (SEMOP) dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le
département et la SODEXO.
Les parents d’élèves étaient extrêmement réservés concernant cette décision unilatérale du département (passée en force malgré le vote négatif symbolique des conseils d’administration de nombreux collèges et l’opposition unanime de toutes les fédérations de parents d’élèves) car le système fonctionnait bien tel qu’il était et permettait surtout un dialogue immédiat avec les personnes responsables en cas de problème ponctuel. Aujourd'hui encore, la motivation du
Département pour changer un système qui fonctionnait reste floue. Notre groupe avait alors relayé les inquiétudes de nombreux parents et son opposition au projet aux élus du conseil départemental dont la réponse avait été : « Vous jugerez le nouveau système à l'usage. »
Et bien le jugement est tombé ! Depuis la rentrée de janvier, le contenu des assiettes des collégiens a rendu son verdict, confirmant nos réserves : repas déséquilibrés (essentiellement des pommes de terre sous toutes leurs formes), qualité dégradée (viande dure, légumes écrasés), absence de choix (notamment dans les entrées qui se limitent maintenant à quelques feuilles de salade verte), perte de la flexibilité qui prévalait (refus de rembourser dans le cas d’enfants malades ou lors des décisions préfectorales de suspendre les transports scolaires), et cela pour un coût plus élevé pour de nombreuses familles.
Nous demandons donc au conseil départemental de contraindre SODEXO à respecter son cahier des charges et le cas échéant de dénoncer et résilier le contrat actuel en fin d’année scolaire pour revenir au mode de fonctionnement antérieur qui donnait satisfaction.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !